tag:blogger.com,1999:blog-1715551940122425286.post6517592819073175045..comments2023-06-21T04:47:29.333-07:00Comments on Hansen-Love Philosophie: L'obscénité démocratique (Regis Debray) suiteLhansen-Lovehttp://www.blogger.com/profile/08113235872054755409noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-1715551940122425286.post-46379321805717571572007-09-10T22:34:00.000-07:002007-09-10T22:34:00.000-07:00Mais la médiologie ne se limite pas aux sphères de...Mais la médiologie ne se limite pas aux sphères de "la" politique et du jeu démocratique, électoral. Elle touche "au" politique, à la manière dont on pense le monde. Elle remet en question l'idéal d'immédiateté de toute utopie, la possibilité d'une société sans état, l'idée d'un monde sans médiation entre les hommes.<BR/><BR/>Bref, ses remarques amènent non seulement à définir les limites de la démocratie, de l'acceptable, mais aussi celles du possible, du "pensable".<BR/>Son propos a une plus grande portée que ce qu'il en dit, c'est tout. Ce n'est pas le plus méchant des reproches ! C'est juste important...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1715551940122425286.post-81406911438635797592007-09-10T09:22:00.000-07:002007-09-10T09:22:00.000-07:00Il ne propose rien du tout! Il critique, pour crit...Il ne propose rien du tout! Il critique, pour critiquer..<BR/> Mais il a une oeuvre conséquente, on ne peut pas dire que ses remarques flottent dans le vide. Elles s'inscrivent dans sa théorie générale de la "médiologie"...<BR/> Ce qu'il prône, si vous voulez absolument qu'il prône quelque chose, c'est que l'on cesse de confondre démagogie et démocratie, que l'on renonce aux illusions de l'immédiateté (c'est très voisin de ce que dit Marcel Gauchet dans "La condition politique" ;la division est inhérente à la politique).<BR/> On ne peut pas faire tenir 60 millions de personnes dans la cour de l'Elysée dit Debray.Lhansen-Lovehttps://www.blogger.com/profile/08113235872054755409noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1715551940122425286.post-22860049109649012032007-09-10T09:01:00.000-07:002007-09-10T09:01:00.000-07:00Certes, certes, mais de 2 choses l'une: soit cette...Certes, certes, mais de 2 choses l'une: soit cette réfléxion vise à valoriser l'idéal démocrate contre ses dérives populistes, soit elle améne une critique d'ensemble de la politique en démocratie comme nécessairement rongée par cette fausse proximité. Bref, propose-t-il une politique simplement sérieuse ou un nouveau mode de communication politique, voire de communication de masse ?<BR/><BR/>Une critique doit prendre place dans une pensée, reste à ne pas laisser d'ambigüités sur cette pensée...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1715551940122425286.post-43430373793688348972007-09-10T06:10:00.000-07:002007-09-10T06:10:00.000-07:00"bourgeois"?La représentation mimétique (la distan..."bourgeois"?<BR/>La représentation mimétique (la distance que le théatre nous permet de mettre entre nous et nos passions, par exemple) dont parle Aristote est-elle "bourgeoise"?<BR/><BR/>Et puis R. Debray ne se "borne pas à condamner". Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il argumente!Lhansen-Lovehttps://www.blogger.com/profile/08113235872054755409noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-1715551940122425286.post-68156386574372197072007-09-09T11:34:00.000-07:002007-09-09T11:34:00.000-07:00Bonjour, excellente idée de mettre en ligne ces ex...Bonjour, excellente idée de mettre en ligne ces extraits. Je crains que cette idée des "arts de la distance" ne soit qu'un phantasme, un mythe. ou pire : la réification d'une certaine forme de théâtre et de concert bourgeois. Ce type de pensée qui se borne à condamner tout ce qui est nouveau, tout ce qui bouge, me fatigue un peu.Anonymousnoreply@blogger.com