dimanche 29 juillet 2007

Quatre mois, trois semaines, deux jours, de Cristian Mungiu , Palme d'or 2007


Quatre mois, trois semaines, deux jours

Je viens de voir le film et je suis entièrement d’accord avec l es jurys, les critiques ... les récompenses diverses sont amplement justifiées…


Un film est vraiment admirable - qui suscite étonnement et effroi. On pourrait même parler de chef d’œuvre, car ce qui est notoire ici, c’est l’économie des moyens - pas un plan, pas une image, pas un mot de trop - pour un résultat d’une intensité rare. Compte tenu du sujet, enfin (je laisse à Laure et Henri la charge de la critique sur Cinechronique), difficile de ne pas évoquer « La vie des autres » : ce sont manifestement les deux films marquants de ces derniers mois. Il me semble que l’on découvre en France, 20 ans après la "nouvelle philosophie" etc… la réalité du totalitarisme !…
Maintenant je me demande quel usage on peut faire du DVD de l’éducation nationale. Je vais montrer ce film à des lycéens. Et organiser un débat...


Qu'en pensent mes collègues de cinéma?

Aucun commentaire: