samedi 25 octobre 2008

Le Sauveur


J'ai mis en ligne sur mon autre blog un passage du texte de Raoul Girardet sur "le Sauveur", un des quatre mythes politiques du monde moderne:
"Autour de lui, dans la soumission,la dévotion ou l'enthousiasme, une vie collective se restructure, les fidélités se reconstituent, les échanges affectifs se rétablissent, une nouvelle trame sociale se consolide..."

Et, beaucoup plus sévère:
"Le guide prophétique a pour mission essentielle d'incarner, en les magnifiant, les rêves, les certitudes et les attentes de la condition adolescente...."

(pour que l'on ne me reproche pas mon enthousiasme à l'égard d' Obama. Je vois bien qu'il est perçu comme ce sauveur, ce messie... Et je suis très consciente du risque que cela représente Les électeurs américains serotn forcément décus, lorsque le réel sera de retour, et nous aussi , bien sûr.
On voit ici un inconvénient des démocraties; après l'enthousiasme des élections qui portent au pouvoir un homme charismatique, vient la désillusion, le désenchantement..)

Aucun commentaire: