lundi 11 janvier 2010

Comment survivre à Rohmer?


Voici ma critique d'Astrée et Céladon datant de l' époque où j'avais encore du temps libre...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

« Le geste de la fleur, c’est une main qui dessine une fleur sur du papier. La ligne de la femme, c’est ton corps, Violeta, reproduisant ce geste, et le sentiment de ce dessin en moi parce que je te regarde. » Chère Hansen-Love, merci pour votre critique du dernier Rohmer, que je viens de lire. Le hasard en 2007 m'a précisément mis en relation, au café Folies' en bas de Belleville, avec le preneur de son du maître. Après quelques verres en compagnie de cet homme solitaire et bonhomme, il fut question de faire lire à Rohmer l'Ancien une nouvelle intitulée, dans un esprit romantique, LE CHEVAL NOIR ET LE POISSON DANS LE CARNET TRESSE DU DESESPOIR & DE L'AMOUR. Pourquoi Rohmer l'Ancien, puis vous à présent ? Car en lisant votre blog, en situant les illustrations et le soin que vous portez à l'art du mot et de l'image au service de la passion — car vous êtes une passionnée —, en lisant votre blog donc, ou en regardant les films de Rohmer, je peux sentir un l'effet indéfini de l'âge défiant les époques et les temps. C'est cela qui me plaît. Vous semblez une femme d'aujourd'hui, et d'hier, tout comme je me sens moi-même homme de culture et d'histoire, mais encore d'aujourd'hui, même si je ne suis pas forcément obsédé par les jeux vidéo, les frites et de sauce tomate en tube, le samedi soir, pour remplacer le cycle hormonale des femmes prenant la pilule. Bref, le maître étant mort trop rapidement pour permettre à Pascal Ribier, le preneur de son, de lui faire suivre mon texte, c'est vers vous désormais que je me tourne pour ce texte, étrange et romantique, faisant un trou, comme à la cigarette, dans le voile et l'obscurcissement de notre époque. Dans l'espoir que vous voudrez bien examiner mon manuscrit avec attention et sympathie, je vous prie de croire, Madame HL, en mes meilleurs sentiments. JOM RONIGER — danslebaindhector.blogspot.com — jerome.jom@gmail.com —