jeudi 19 juin 2008

La perception peut-elle s'éduquer? (sujet bac 2008 L)















Je viens de voir un reportage sur le mal de mer, et sur les moyens d'y remédier. Car il existe aujourd'hui des traitements, très efficaces, apparemment.Le mal de mer est dû à un effet perturbant produit par l'afflux de sensations contradictoires venant du cerveau, de la vue et de l'oreille interne.
La rééducation met le sujet dans une situation de stimulation intense (un peu comme les astronautes, sur un siège mobile , avec des bruits venant de toutes parts..) afin que le cervau apprenne à concilier et coordonner ces informations, sans être étourdi...

Ce schéma me semble valoir en général pour les rééducations de la perception. Il s'agit de forcer le cerveau à intégrer des informations perturbantes, éventuellement contradictoires. Comme par exemple le fait la danseuse qui apprend comment ne pas avoir le tournis.

Donc : enregistrer convenablement des informations, les associer, les synthétiser s'apprend. Mais cet apprentissage concerne le corps d'abord, la coordination du corps avec le cerveau ensuite. Car l'homme interprète les données (multiples) des sens. Contrairement aux animaux.
Encore que.. l'odorat des chiens policier, par exemple, s'éduque.
Le goût s'éduque. En multipliant les apprentissages, les expériences, on aiguise le goût. Dans Emile, Rousseau préconise d' éduquer la perception de l'enfant (par le jardinage, par exemple) avant d'aborder la lecture.

En ce qui me concerne j'ai eu un problème de vision en début d'année (convergence défaillante). Mes deux yeux ne fonctionnaient pas ensemble pour établir l'image correcte. Une rééducation ( travail des muscles occulaires, tout simplement) dite "rééducation orthoptique") m'a permis de retrouver une vue normale.

Le sujet du bac impliquait donc :

1) de s'interroger sur le sens du mot "perception", en notant que la perception synthétise des données et que cette synthèse (par exemple celle des informations fournies par les deux yeux) peut être défaillante.

2) de remarquer que la perception peut être pauvre (mutilée, approximative..) ou riche. Or la familiarité avec les oeuvres d'art (musique, arts visuels etc..) comme avec la gastronomie etc... démultiplie notre capacité sensitive, approfondit et élargit notre sensibilité (cf la madeleine de Proust) et que donc "éduquer la perception" est l'une des finalités de l'art.


Italique
PS : j'ai traité ce sujet dans mon livre Cours particulier de philosophie, chapitre sur le goût.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j’ai choisi ce sujet et j’aimerai savoir si c’est grave si je n’ai pas parlé de l’aspect culturel de la perception. j’ai parlé de la perception comme moyen de concevoir le monde, avec les sens etc.., j’ai mis aussi que la perception peut être trompeuse, illusoire (effets d’optique) , que l’individu a des connaissances empiriques et ne sont pas nécessairement bonne a éduquer, éduquer a l’enfant reste une tache difficile, j’ai mi le cas de l’aveugle, j’ai parlé de l’allégorie de la caverne de Platon, j’ai mi une citation d’Héraclite ” on ne se baigne jamais deux fois dans le meme fleuve” = le monde en perpétuel mouvement donc la perception que j’ai aujourd'hui d’une chose peut me paraitre tout autre le lendemain.. j’ai dit aussi que pour échapper et éduquer une perception il faut faire appel aux connaissances scientifiques ( Bachelard, Descartes = partir de prémisse évidente ). Voila s.v.p dite moi ce que vous en pensez.. Je stresse trop Merci d’avance

Lhansen-Love a dit…

Apparemment, vous avez traité le sujet pour l'essentiel, donc cela me paraît convenable