jeudi 19 juin 2008

Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible?






Dissertation : "Une connaissance scientifique du vivant..."

Notions du programme : le vivant, la connaissance



Problématique proposée : La science a pour objet le général. Elle utilise des concepts (idées générales) et tend à dégager des lois universelles. Tandis que le vivant est toujours à la fois particulier (chaque individu présente une singularité cf. médecine) et partiellement imprévisible. Les théories et les concepts scientifiques paraissent trop rigides et trop abstraits pour saisir la spontanéité et la liberté qui sont le propre du vivant.


Proposition de plan :

1/ Une connaissance scientifique stricte du vivant est apparue longtemps comme très difficile

2/ Pourtant, la connaissance scientifique du vivant, de fait, existe ( biologie, théories de l'évolution, biologie moléculaire...). Elle rencontre certaines difficultés liées, entre autres, à la spontanéité, l'inventivité, et au hasard aussi, qui sont propres à son objet;

3/ La science du vivant ne peut être aussi rigoureuse que les mathématiques ou la logique. Il y a toujours un décalage entre le concept et le vivant (les animaux ne sont pas des machines).

Conclusion : Oui, mais cette connaissance existe, elle est donc possible, mais elle rencontre des limites liées à l'indétermination qui est au cœur du vivant. Elle est toutefois à la base de l'écologie qui nous commande de préserver les espèces menacées aujourd'hui.

Textes de référence : Descartes et Kant


Aucun commentaire: