samedi 27 février 2010

Le souci de l'autre

Article à lire dans le Monde d'hier : Des animaux doués d'empathie

9 commentaires:

Villes Alice a dit…

Bonjour !
On ne peut pas lire l'article car il faut payer apparement. Je sais qu'il y a eu plusieurs preuves de l'empathie chez les animaux. En effet une antilope avait été défendu et aidé par un hippopotame après s'etre fait attaqué par un crocodile. Egalement on a vu le cas d'une femelle chimpanzé secourir un oiseau qui avait une aile cassée.Je ne sais pas si l'article en parle.

Lhansen-Love a dit…

Merci Alice pour ce complément d'information!
Les articles du Monde, en effet, sont accessibles aux abonnés. Cela n'a pas toujours été le cas, mais c'est ainsi depuis un certain temps maintenant.
Je vous montrerai une cassette la semaine prochaine sur ce sujet (la proximité homme/animal)

Alice Villes a dit…

Derien! Pour la femelle chimpanzé je crois que j'avais lu cette anecdote dans L’Homme est un singe comme les autres
d'Emmanuelle Grundmann et Cyril Ruoso dont je n'ai lu que des extraits. Il ya une autre anecdote simpa : une des biologistes qui étudiait les singes et qui s'était fait une grande amie chimpanzé avait eu un enfant et était allé voir la femelle chimpanzé pour lui présenter son bébé et voir sa réaction. La femelle chimpanzé à la vue du bébé est partie à toute vitesse. La biologiste avait cru l'offenser mais 5 minutes après la chimpanzé est revenue avec son propre bébé. Aussi fière que la biologiste elle lui montra le sien et le tandis en faisant en sorte que les deux bébés puissent se regarder et se toucher. C'est pas beau ça ? Ca remet en doute le fait que l'animal ne prémédite pas ou qu'il est conduit selon par son instinct.

Lhansen-Love a dit…

j'adore votre histoire..Mais venez plutôt discuter sur mon blog over-blog car celui-ci est inactif depuis un an et c'est compliqué pour moi d'y accéder...

Rémi a dit…

Une disctinction entre les humains et les autres animaux est publiée :
Gardenfor, "Comment Homo est devenu Sapiens", rapporte que certains grands singes ne disposent pas de capacités cognitives nécessitant une modélisation modèle des lois naturelles.

Matériel : un tube de plexi horizontal, un bâton pouvant pousser une cacahouète à l'intérieur du tube et, sur l'un des deux chemins possibles, un trou dans le plexi où se perdrait la cacahouète : il faut choisir le bon côté pour pousser!

Les très jeunes enfants humains réussissent rapidement à trouver le bon sens pour introduire le bâton dans le tube et récupérer la cacahouète : ils anticipent le phénomène de la gravité par laquelle la cacahuète tomberait dans le trou...les singes n'y parvenant jamais.

Sinon, les fourmis aussi ont potentiellement de l'empathie : elles libèrent leur congénères engluées dans la bave des limaces qu'elles viennent de dévorer. Les fourmis agricole ont des cimetières...

Mais il y a chez l'homme une empathie particulière et radicalement différente qui lui vient de la nature collective de la conscience de lui-même, non?

rémi a dit…

Du "souci de l'autre" à la relation vivante.

Sur un tout autre plan que mon commentaire précédent, le "souci de l'autre" me semble devoir être aujourd'hui supplanté par la prise de conscience de l'être relationnel, l'être multiple, que nous formons par nos relations.

Cette notion se rapproche de l'"égrégore" des alchimistes ou bien encore des symboles anthropiques de la ville de l'antiquité et du Moyen Âge.

Elle offre l'avantage d'être accessible par la méditation par laquelle l'opposition entre l'unité et le multiple s'efface.

Qui me dit que mon corps se limite au bout de mon nez alors qu'il n'y a qu'une frontière flou et diffuse entre l'air qui m'entoure et ma peau, le paysage, les gars là-bas...

Le "souci de l'autre" suppose la croyance en l'unité humaine, en l'existence de catégories qui ne seraient pas celles du langage ; "le souci de l'autre" est par là une notion limitant maintenant la progression de l'humain dans un monde mondialisé.

Jull0703 a dit…

J'ai eu le bref espoir que vous repreniez vos billets!

Anonyme a dit…

Hi there, just became aware of your blog through Google, and found that it's really informative. I'm gonna watch out for brussels.
I will appreciate if you continue this in future. Lots of people will be
benefited from your writing. Cheers!

My web blog - plus de visibilite sur google

Lhansen-Love a dit…

Venez me voir sur mon nouveau blog, hansen-love overblog