dimanche 11 octobre 2009

La responsabilité pour autrui



Voici les propos de Emmanule Levinas que je commenterai demain sur le blog de IEP- Paris :


« La relation intersubjective est une relation non symétrique. En ce sens, je suis responsable d’autrui sans attendre la réciproque. La réciproque, c’est son affaire. C’est précisément dans la mesure où, entre autrui et moi la relation n’est pas réciproque, que je suis sujétion à autrui ; et je suis « sujet essentiellement en ce sens. C’est moi qui supporte tout. Vous connaissez cette phrase de Dostoïevski : « Nous sommes tous coupables de tout et de tous devant tous, et moi plus que les autres » (Les frères Karamazov). Non pas à cause de telle ou telle culpabilité effectivement mienne, à cause de fautes que j’aurais commises ; mais parce que je suis responsable d’une responsabilité totale, qui répond de tous les autres, et de tout chez les autres, même de leur responsabilité. Le moi a toujours une responsabilité de plus que tous les autres » Ethique et infini, 1982, Livre de Poche, p 95

Aucun commentaire: