lundi 1 juin 2009

Le lycée de demain (suite)

Si vous le pouvez, achetez le monde et lisez l'article p20
Etre lycéen en France : le regard critique des élèves étrangers
Je mettrai le lien dès qu'il sera disponible.
J'en retiens ceci: (en attendant de prendre connaissance du rapport de R. Descoings demain)
Les finlandais trouvent que les lycéens français n'ont pas assez d'autonomie; les lycéens finlandais construisent leur parcours comme ils le veulent. Ils sont obligés de tester deux mois une matière, ensuite ils peuvent l' abandonner. Le cloisonnement, chez eux , n'existe pas (nos trois filières rigides en bac général !)
Les américains trouvent que nos journées sont trop longues et qu'il y a trop de vacances (c'est l'évidence).
Ensuite les avis sont variés, mais il faut lire le point de vue chinois! Là-bas chaque mois les élèves sont évalués globalement(de 0 à 150) et classés. Vous imaginez un peu le stress... Et quand un prof est absent, le meilleur élève de la discipline fait le cours à sa place.
Tiens, c'est une bonne idée. Je vais faire cela à l' avenir.

( voyez le dessin de Plantu! sévère pour l'université française....)

1 commentaire:

Moniaty a dit…

Ce qui est certain, c'est qu'il faut changer le lycée d'aujourd'hui. Je suis pour plus d'autonomie, que les élèves fassent leur emplois du temps à leur guise. Mais que ce soit un peu comme en fac : qu'il y ait des troncs communs. A savoir : Français, Maths, Histoire Géo, Langues et Sciences. Et de ces troncs communs, un élève peut choisir une dominante.

Il faut aussi qu'on pense à former des élèves avec un minimum de culture générale. Et une culture générale complète.