samedi 13 juin 2009

"Même un peuple de démons.."


Répliques ce matin portait sur la question des droits de l'homme: sont-ils universels? leur promotion ne témoigne-t-elle que de l'arrogance des occidentaux?

Hubert Védrine a dit quelque chose de juste qui aura surpris tout le monde (venant de lui): "Seule l'écologie (et non les droits de l'homme) peut réconcilier les peuples, par delà la diversité des traditions, des religions , et des convictions".
Pourquoi?
parce que l'intérêt ici doit nous motiver...

"Même un peuple de démons" dirait Kant, finira par le comprendre..

( A l'heure ou je vous écris, j'apprends la réélection de Ahmadinejab et la dernière déclaration de Kim Jong-Il ; je me demande si l'un et l'autre vont finalement se rendre aux arguments de Nicolas Hulot et de Cohn-Bendit)

2 commentaires:

Dupont a dit…

Je suis très pessimiste sur les bonnes volontés des pays à faire un effort pour l'écologie.
Je pense que les dictatures, et les pays émergents s'en contrefichent royalement (la chine ou l'inde par exemple) car il n'est pas dans leurs intérêts à court terme d'envisager une politique écologique.Nous n'avons aucun moyen légitime de les soumettre. L'explosion démographique mondiale (9 milliards dans qq années) va entrainer de sérieux rapport de forces et même des guerres pour les ressources naturelles. Le discours des écolos est d'une naïveté sans limite et complètement décalé par rapport à leur chiffres alarmistes! Personne ni même ces écolos bobos ne semblent près...

Lhansen-Love a dit…

Non, ne parlez pas d'écolos bobos... Voyez le papier de Jean-Claude Monot de matin dans Libé!