samedi 13 juin 2009

Réviser le bac sur Internet

J'aimerais avoir votre avis sur ceci :
Le monde : réviser le bac avec le web
Trouvez-vous normal que tout soit gratuit sur Internet?
J'envisage de créer un site de prépa payant. Est-ce acceptable? Ou scandaleux? (supposons que ce soit très très peu cher)

12 commentaires:

Lény a dit…

Votre lien pour le Monde ne marche pas.

Quant à la prépa payante sur internet, vous pensez à une préparation pour le bac?

Tout dépend du prix, en effet.
Si c'est peu cher c'est acceptable.
Pour moi ce n'est pas scandaleux, surtout que ce serait un/des professeurs qui travailleraient pour mettre au point cette prépa. Ils ne seront pas bénévoles et seront payés.

Après, une prépa chère favorise les enfants issus d'une famille aisée (qui pourrait se le permettre). C'est pourquoi il est important qu'une e-prépa ne soit pas très chère, pour permettre à un maximum de lycéens d'y accéder.

Je trouve que c'est une bonne initiative de votre part.

Lhansen-Love a dit…

Une prépa très peu chère évidemment, mais pas pour le bac (il y a le lycée pour cela) mais pour les concours IEP.

Anonyme a dit…

Humm pour une prépa-bac, j'aurais trouvé cela mauvais de la rendre payante (les gens qui ont le plus besoin de cours de philo ne sont paradoxalement pas ceux qui seraient près à payer -même peu- pour. Tandis que si quelqu'un qui n'est pas passionné par la philo tombe sur votre cours, un peu par hasard, et le trouve intéressant, c'est... bien.)
Si c'est pour prépa IEP, pourquoi pas? Les gens qui préparent Sc Po Paris sont très souvent motivés à la base, en ce cas, l'argent qu'ils paieraient, surtout si c'est peu, constituerait plutôt un juste retour par rapport au travail fourni (par vous).

Anonyme a dit…

Il me semble que le nombre de prépa IEP est déjà important. Mais surtout que le créneau des prépas sur Internet est déjà pris par La Documentation Française qui s'est associée à Science Po pour proposer une prépa sur Internet à faible coût.
Enfin, je pense que les personnes voulant préparer une IEP préfèreront se tourner vers une organisation connus plutôt que vers vous.
Ce qui est sûr c'est que le trie d'informations comme vous le faite est une nouveauté et est forte utile pour les IEP.
Merci!

EliseR a dit…

Tout est loin d'être gratuit sur Internet, certains sites en profitent par ailleurs pour vendre des produits inaccessibles sur le marché français... Pour ce qui est des révisions pour le bac, chacun peut réviser grâce à ces outils, mais personnellement je pense que ce ne sont que des compléments qui ne pourront jamais se substituer aux professeurs, et au rapport que l'on a avec eux.

Je trouve que votre idée a beaucoup de mérites, puisqu'elle pourrait permettre un peu plus d'égalité des chances dans l'accès aux formations universitaires plus sélectives. Ceux qui ont de bonnes notes au lycée mais qui ont de faibles moyens pourraient avoir plus d'espoir pour croire en leurs chances, tout en vous permettant de vous sentir " récompensée " de vos efforts, du temps que vous passerez pour cette prépa. J'espère en tout cas que votre projet verra le jour.

Lhansen-Love a dit…

La prépa de la documentation française n'est pas du tout bon marché (plus de 400 E je crois).
Elle est animée par mes anciens collègues de IEP -Paris, -même formation que nous donc.

Agathe B. a dit…

Je pense que la gratuité d'internet explique en partie son succès immense.
C'est une opportunité pour tous de mettre en ligne des informations, et d'en récolter gratuitement
L'auteur d'un blog par exemple, ne paye pas pour le créer, et s'il y passe du temps, c'est par choix, je ne vois pas pourquoi il serait rémunéré pour le faire.
Car il est libre à tout moment, de la régularité de ses posts, et même de tout arrêter. Je ne connais pas vos motivations pour tenir en même temps autant de rubriques sur internet, avec autant de régularité ( mais je vous en remercie grandement au passage )

Mais l'idée d'un prépa sur internet est recevable, puisque ce serait d'un autre ordre.
Elle impliquerait un engagement, une réciprocité.

De plus, tout n'est pas gratuit sur internet !

Lhansen-Love a dit…

Oui, il arrive un moment où je ne peux plus continuer. Trop c'est trop. Donc j'envisage de me concentrer sur la prépa IEP, que nous proposerions avec trois ou quatre collègues (histoire, anglais, culture générale..)

EUN a dit…

Ohh, Si vous décidiez de faire une prépa IEP (PARIS?) Je serais la première inscrite. Peu importe si c'est payant, il le faut de toute manière, vous évoquiez la disparition de journalistes à cause de les "streets journalistes" mais les qualités d'un prof sont irremplaçables. Par conséquent, je vous encourage vivement à établir une prépa PAYANTE pour cet été. J'attend cette formation avec impatience. D'autant plus qu'il faut savoir que derrière il y a un investissement massif des profs, qui corrigent...

Lhansen-Love a dit…

Merci de vos encouragements, moi je suis décidée, mais mes collègues hésitent. Car ce serait un site mixte (philo, Histoire géo, langues) Selon moi, avec un tarif très très modéré, quelque chose comme 50 E pour l'année, ou 20E par trimestre et par discipline. Je continue mon enquête.. Je vais poser la question sur mon blog IEP (over-blog)

Pauline a dit…

Bonsoir, je pense que votre idée pour la prépa. à l'I.E.P est une bonne idée, et vos prix sont largement raisonnables. J'ai passé le concours de Lille en filière franco-britannique mais je me suis préparée seule, sans aide .. Du coup, je ne savais pas ce qu'ils attendaient de moi et n'ai pas été évidemment reçue. Le pris des préparations étant assez exorbitants, je ne m'y suis pas inscrite et j'approuve donc totalement votre idée, même payante . Si il voit le jour, ce sera utile pour ma deuxième tentative l'an prochain ...

Par ailleurs, j'en profite pour vous remercier car ce blog m'a beaucoup aidée pour la préparation à ce concours; même si le résultat a été négatif, j'ai beaucoup appris.

Lhansen-Love a dit…

Pauline, vous connaissez mon autre blog, over-blog? Je prépare déjà à IEP moi-même, depuis trois ans, gratuitement....