vendredi 9 octobre 2009

Au suivant....


J'apprends ce soir par (le Grand Journal ) le doux et raisonnable Ali Baddou que le dernier livre de Alain Finkielkraut, "Un coeur intelligent" est en tête (second) des ventes dans la catégorie "Essais"...
Je n'en tire aucune conclusion particulière, sinon que je ne suis pas la seule, apparemment, à apprécier cette pensée "médiocre" (selon l'expression d'un des visiteurs de ce blog), à tel point que H. Arendt, dont il se réclame, doit "se retourner dans sa tombe" ...

Comment expliquer le succès de librairie d'un philosophe qui n'est pas précisément en phase avec son temps...

3 commentaires:

nath 01 a dit…

bonjour,

oui il y a des gens qui apprécient la lecture d'Alain Finkielkraut et c'est tant mieux. Je viens de lire, avec pas mal d'efforts c'est vrai, "nous autres, les modernes", et c'est le genre de lectures qui fait se sentir plus intelligent, qu'on peut reprendre à plusieurs reprises parce qu'on n'en a pas fait le tour en une seule fois.
c'est pourquoi m'inquiète, comme vous je pense, la haine qui peut l'entourer. je pense par ex. aux commentaires qui suivent la vidéo de son intervention récente (courageuse, mais parfois maladroite me semble-t-il) sur france inter à propos de l'"affaire polanski". On se demande comment les modérateurs (mais y en a-t-il ?) peuvent laisser passer des propos haineux ou appelant au crime..
amicalement
nath 01

Lhansen-Love a dit…

nath 01, Je suppose que les gens qui détestent A. Finkielkraut ne le lisent pas. Quand on le lit, on ne peut qu'être séduit par une si fine intelligence.

Je ne vois pas les commentaires suivant la vidéo (peut-être ont-ils été supprimés)mais je les imagine aisément.

nath 01 a dit…

je pense que j'ai du visionner la vidéo sous daylymotion