lundi 19 octobre 2009

Danser


"Je ne pourrais croire qu'en un philosophe qui saurait danser"

En voyant le très beau film de Frédéric Wiseman, on comprend mieux ce qu'a voulu dire Niezsche (il y a une affinité profonde entre la danse et la philosophie)

3 commentaires:

dimitri a dit…

Nietzsche est un tel génie ! Surtout en ce qui concerne la sélection des valeurs, je suis à 100% d'accord avec lui.
C'est désolant ce que le national-socialisme a fait de lui, la plupart des gens l'associent encore au Nazisme (j'ai une prof d'histoire qui disait qu'il était l'un des théoriciens du Nazisme...).
Il faudrait que tous les profs de philo l'enseignent, ou tout du moins cassent cette idée stupide.

Lhansen-Love a dit…

Votre prof d'histoire disait cela! Quelle honte!
Cela dit, il est très difficile d'enseigner Nietzsche en terminale, il faut bien le reconnaître.
Dès que l'on emploie les mots "fort" et "faible" , on risque gros (incompréhension).
De plus Nietzsche est un adversaire farouche de la démocratie. C'est assez difficile à faire valoir....

dimitri a dit…

Mon prof de philo nous a fait étudier le prologue à Zarathoustra, et, vu qu'il nous l'expliquait en même temps (linéairement en fait), ca semblait compréhensible. Au lieu d'étudier un classique genre Kant, Planton, Hegel etc, autant choisir Nietzsche, qui est, je pense, au moins aussi intéressant qu'eux (nottament pour sa critique des valeurs judéo-chrétiennes puisqu'elle permet une réflexion personnelle sur sa propre identité, bien plus que la théorie des idées de Platon par exemple). Il suffit d'insister sur la signification de son oeuvre, qui peut très facilement être mal interprétée..
Et puis on n'est pas forcé d'étudier ses diatribes contre la démocratie, il y a des passages qui n'évoquent pas le sujet (le prologue me semble un bon passage dans cette optique). Et d'autres philosophes que presque tous les profs font étudier à leurs élèves, comme Hobbes par exemple, ne sont pas particulièrement enthousiasmés par ce système non plus.