C'était le sujet du débat ce matin :
L.F."Innovez, innovez. On court sans cesse après l'innovation. Cela rend les gens fous. On doit bouger en permanence.. "
J.J."La compétition a emporté tout le reste. Mais le progrès n'a plus de sens"
L.F."Ce monde dénué de sens est très délètère"
( cf La crise de la culture de H. Arendt.(LHL)]
J.J. "Les français sont plus angoissés que tous les autres européens"
L.F. "Oui. Le suicide ne concerne pas seulement France -Télécom".
J.J. "Les médecins se suicident bien plus (en proportion). Mais le record est détenu pas les enseignants. Ce sont eux qui souffrent le plus (de ce point de vue) dans le monde actuel".
4 commentaires:
Voir aussi Husserl, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale ou, plus limpide, la conférence de Vienne.
A part ça, Luc Ferry est toujours de droite ? Je vais finir par croire que Zemmour et Domenach ont raison, il n'y a plus droite, ni gauche...
Voilà une bonne synthèse!!!!!!!
Camille, vous voyez des propos de gauche chez Luc Ferry? Notez: il ne remet pas en question le management, encore moins le mode de gestion par le capitalisme financier... Non, sa critique porte sur les "innovations"! D'une part, on est bien avancé, d'autre part, c'est clairement réac.
Le discours "Ni droite ni gauche" est le plus souvent un discours stratégique de masque. Luc Ferry n'a rien d'un homme de gauche: tout dans sa biographie, son "oeuvre" va dans un sens différent. Il a souhaité enterrer Mai 68 ("La pensée 68") puis il s'est attaqué aux mouvements écologiques ("Le nouvel ordre écologique" en 1992: pour le coup il n'a rien vu venir des problèmes écologiques, à la différences des soixante-huitards comme Felix Guatarri). Il a soutenu Bayrou pendant longtemps puis a rejoint Raffarin en tant que ministre de l'éducation nationale -ministre mémorable dont il a narré lui même l'impuissance ("Comment peut on être ministre?). Il s'est faché avec Bayrou en soutenant Sarkozy, qui lui promettait certainement un meilleur avenir. Avant la crise il a soutenu la grande majorité des réformes stupides et ultralibérales (type CPE) que nous "commençons" à remettre en cause (un exemple de sa stratégie de fuite sur cette vidéo http://www.dailymotion.com/video/x7zw1r_et-l-f-baisse-son-pantalon_news)
Mais il se cache toujours derrière une fausse ambiguité "ni droite ni gauche" qui lui permet de se faufiler adroitement, un peu comme la stratégie d'ouverture de nos dirigeants. Face à lui Jaques Julliard se comporte comme la gauche tarte, mal assumée, mal dans sa peau, moins à l'aise théoriquement, et finalement se fait avoir...
Le pire c'est que les deux animateurs offre également leurs services à des croisières de luxe (qui je suis sur enchanteraient madame Hansen Love!): http://www.monde-diplomatique.fr/2009/08/FONTENELLE/17746...
Enfin, s'il fallait conclure, je ne comprends pas l'intérêt que porte les professeurs de philosophie à ce dandy de salon, qui propose précisément de supprimer leur discipline en terminale (http://www.liberation.fr/societe/010130254-bac-philo-luc-ferry-denonce-les-ecarts-de-note-pour-une-meme-copie): il vous mène dans un drôle de bateau!
Alors, oui le texte que vous citez d'Husserl est très intéressant et d'une tout autre dimension! Peut être pas de droite ni de gauche mais philosophique et non pas sophiste!
Les croisères de luxe.. ça par exemple! Je n'y aurais pas pensé, merci du tuyau...
Luc Ferry est de droite, sans aucune ambiguïté. Il n'est pas inhumain pour autant,ni stupide, et je respecte son travail, même si je ne suis en général pas d'accord avec lui (notamment sur l'écologie!). Ses premiers livres étaient d'une grande tenue, avant qu'il fasse dans la vulgarisation.
Le débat avec Julliard est le plus souvent très intéressant.
Je ne vois pas trop de philosophes de gauche, (malheureusement?,en tout cas lisibles, dans le paysage intellectuel français.
(A part Edgar Morin, qui n'est pas exactement philosophe...)
Enregistrer un commentaire