Je demande aux internautes sensibles de ne pas écouter cette vidéo qui pourrait les froisser.
En ce qui me concerne, rien de neuf: Alain Finkielkraut utilise les mêmes arguments que moi!(Les Dieux ont soif.. cf H. Arendt ici ) mais il dit les choses plus crûment.
Alain Finkielkraut, ce matin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Merci pour ce lien. On y trouve aussi la réaction d'Yves Michaud qui considère quant à lui que Finkielkraut est un imprécateur qui fait l'amalgame...
Pour être sensible aux imprécations haineuses et aux amalgames auxquels se livre régulièrement Alain Finkielkraut, il faut vraiment avoir une idée médiocre de ce que signifie penser. Et pour rapprocher un tel discours qui suinte le ressentiment et les passions tristes du texte d'Arendt pour qui la politique doit être tenu à distance des passions il faut tout simplement ne pas avoir écouté ce que dit Finkielkraut. Hannah doit se retourner dans sa tombe.
Madame, je ne comprends pas votre position.
"ce n'était pas une fillette, c'était une adolescente" Vous croyez vraiment qu'à 13 ans, on est prête à avoir une relation sexuelle avec un HOMME ?
"elle posait presque nue pour un magasine", et alors ? On croirait entendre dans ses propos qu'elle l'a cherché ? Qu'une fille de 13 ans soit, supposons, vulgaire, provocante, etc., est-ce que cela invite les hommes adultes à avoir une relation sexuelle avec elle ? (c'est clair que s'ils ne peuvent pas se retenir, la burka est la bienvenue !)
De plus, il a reconnu l'avoir droguée et sodomisée. Pour une fille de 13 ans, c'est une rude et rapide expérience de la vie quand même !
Je ne parle pas là du fait que cela ce soit passé il y a si longtemps, que la fille ait retiré sa plainte, etc. Je ne parle pas de ce qu'il se passe en ce moment. Je parle du crime même, que vous semblez oublier.
Polanski peut avoir eu la pire enfance du monde, cela ne l'excuse pas, ou que très, très, très partiellement.
merci à vous ,je vais aller voir ce que dit Michaud.
C'est vrai que Finkielkraut est un imprécateur. Mais quel talent!
De plus , j'apprécie Finkielkraut (que je connais depuis bien longtemps) pour de toute autres raisons que cette polémique.
J'admire sa culture, sa sensibilité, son "coeur intelligent".
Je ne vois pas qui va excuser Polanski. Ni moi, ni Finkielkraut, ni personne..
Le problème, c'est que le débat n'est pas là. Le débat est vraiment déplacé à l'heure actuelle.
Ce qui choque Finkielkraut, c'est la lynchage public de quelqu'un qui est aujourd'hui en prison, alors que la victime elle-même considère que ce qu'il a subi, c'est déjà bien suffisant.
Pourquoi voulez-vous tous davantage de punition que la victime elle-même? ..
Demander l'indulgence pour un criminel, est-ce donc choquant à vos yeux? Incompréhensible? Inconcevable?
Oui oui, jai une idée médiocre de ce que signifie penser.
Je me contente de restituer les propos d'Arendt (enfin j'essaye), mais mal sans doute, puisque, selon vous , je ne les comprends pas.
Ai-je dis que vous ne compreniez pas les propos d'Arendt. Pardon mais il n'y a aucune ambiguïté dans mon commentaire. C'est le rapprochement que vous faites entre ce que dit Arendt est l'intervention radiophonique d'Alain Finkielkraut qui est fantaisiste selon moi. Il ne suffit pas d'associer deux choses pour que l'association soit pertinente. Pardon de ne pas vous croire sur parole. La chronique suivante résume assez bien ce que je pense de la rigueur intellectuelle de l'intervention de Finkielkraut de ce matin http://punctum.blog.lemonde.fr/2009/10/09/finkielkraut-le-lettre-et-la-plebe-des-internautes-analphabetes/
pardon, j'ai mal compris.
Si j'ai rapproché ce qu'a dit Finkielkraut des idées de H. Arendt, c'est parce que ce qu'il a dit est directement inspiré de ce que dit Arendt dans "Essai sur la révolution", à propos, en gros, du "zèle compatissant" (pour les victimes) et du sentiment en plitique en général. Il se trouve que j'ai moi-même écrit sur ce sujet il y a quelques années. Il se trouve que A. Finkielkraut se réclame lui aussi de H. Arendt sur ce thème, comme il s'en est expliqué à de multiples reprises.
Je pense par exemple au chapitre 5 de "L'humanité perdue" ("La réparation humanitaire") et surtout au chapitre 6 de la "Sagesse de l'amour"(sur le zèle compatissant).
En ce qui concerne Arendt, il s'agit de son livre "Essai sur la révolution", surtout le chapitre "La question sociale".
Bref, ce n'est pas moi qui ait imaginé qu'il y avait un lien entre les thèses de A.F. et le thème du zéle vertueux et criminel en politique.
Dans son dernier livre paru en France, "Responsabilité et jugement", que je suis justement en train de lire, dans le chapitre "Pensées et considérations morales", elle écrit par exemple: "Il n'est pas nécessaire d'avoir un coeur méchant pour causer un grand mal" (p 219);
L'expression "Un coeur intelligent" qui est le titre du dernier livre de A.F. a également inspiré H. Arendt, qui la commente dans son article de 1953, "Compréhension et politique" (publié en France dans le livre "la nature du totalitarisme de 1990, p 59.)
Enregistrer un commentaire