mardi 24 juillet 2007

Réforme de l'Université : intégrer les classes prépas?

C'est ce que proposent deux universitaires aujourd'hui dans Libé.
Inepte à mon sens. Cela revient à sacrifier ce qui fonctionne bien, justement dans notre système. Les classes prépas à la fac perdront tout ce qui fait leur spécificité , notamment ce côté quasi-familial de l'ambiance au lycée - la protection et l'attention dont bénéficient les élèves, la quantité des travaux demandés etc...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec vous. Les classes prépas constituent la seule chose qui fonctionnent bien aujourd'hui (encadrement, suivi, travail demandé, colle, etc.) et d'une manière générale, "la pression" y est largement supportable.
A propos de l'élitisme, j'ai relevé une attitude curieuse. Je pousse tous mes bons (cela signifie surtout courageux et travailleurs, n'étant pas un génie, je n'ai pas la capacité de le détecter chez autrui) élèves à faire une prépa et je passe pour un élitiste alors que les profs de sciences font la même chose sans qu'on leur fasse le même reproche.
Etre bon en philo ou en histoire c'est donc faire partie d'une élite contestée alors qu'être bon en maths ou en physique c'est simplement être à sa place.

Lhansen-Love a dit…

Vous n'êtes pas en vacances???????????
Avez-vous lu les papiers sur "il n'est plus possible d'enseigner la philo"? (à propos de ce que vous dites "de mon temps" les A étaient les bons élèves normaux et les M (modernes) les cancres - 40 à 45 % de réussite au bac). Vous n'avez pas connus ça...

Anonyme a dit…

Je suis en vacances de cours mais pas de philo. En ce moment je passe mon temps avec une vieille connaissance (Platon République, Lois, Politique) et je bosse Léo Strauss, Karl Schmitt et je découvre (grace à vous) Marcel Gauchet. (Merci)
J'ai commandé le Débat sur la philo (même pas dispo à Reims en presse et dans mon trou ce n'est pas la peine de chercher autre chose que L'Ardennais ou l'Equipe).
Je me demande quelle est l'ambiance chez les profs de prépas, que disent les IG ? Que dit l'ENS ? Monique Canto a-t-elle réagit ?

Lhansen-Love a dit…

Les profs de prépa sont à la plage comme tout le monde ...
Mais ce projet est une pure folie! Que deviendraient les profs de prépas du secondaire? Licenciés? Basculés en fac?
Non, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En France on ne fait pas la révolution si facilement!