"La gauche n'incarne plus (provisoirement) l'espoir" Jack Lang
"Le langage du PS est mort" Manuel Valls
"La gauche est au trou" J.L. Melenchon....
Et puis enfin:
"La seule chose est certaine, c'est la disparition de la gauche" Jean-Luc Nancy
(Il me paraît inapproprié d'incriminer "Martine".. car le phénomène concerne toute l'Europe. Il serait intéressant de se demander pouquoi, partout, le "message" socialiste est devenu inaudible)
lundi 8 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Peut-être parce que la gauche (ça commence avec l'affaire Dreyfus) est pour un libéralisme culturel, social ... mais ne s'est pas rendu compte que cela n'est pas indépendant d'un libéralisme économique plutôt de droite. Il y a dans ses convictions des contradictions qui la rende moins crédible. Surtout qu'il n'y a plus vraiment aujourd'hui un seul PS.
Quant aux jeunes, j'ai l'impression qu'ils ne croient plus ou pas en la politique, et donc qu'ils ne se donnent même pas la peine d'aller voter.
Le PS est trop divisé, il ne propose pas de réel programme. A quand un nouveau François Mittérand les fédérer ?
OUi le PS est ravagé par ses contradictions. Incapable de choisir entre une ligne radicale anti-capitaliste et une ligne franchement libérale de gauche (courant dont elle nie l'existence) qu'incarne Strauss-Kahn.
Oui, il faudrait un homme ... providentiel. Mais il faudrait aussi des idées. L'un ne va pas sans l' autre.
De plus Mitterand a fait une OPA sur le parti communiste. Mais l'équivalent n'est pas concevable aujourd'hui... (OPA sur l'extrême gauche? )
Le PS ne va pas non plus avaler les verts. Car les verts n'ont plus besoin d'alliés, ils sont autarciques.
Enregistrer un commentaire