lundi 8 juin 2009

Pourquoi?


80 % des jeunes entre 18 et 30 ans n'ont pas voté.

Pourquoi les jeunes ne vont-ils pas voter? Vous pouvez- peut-être m'éclairer?

14 commentaires:

dimitri797 a dit…

Sincèrement, je n'en ai aucune idée. Les profs font pourtant du forcing pour nous inciter à aller voter, le programme d'histoire-géo insiste nottament sur l'importance et la nécessarité d'une Europe forte...
C'est vraiment dommage que les européens se sentent si peu concernés. C'est pas demain la veille qu'on aura une véritable Europe politique !
Certains évoquent pour expliquer l'abstention et leur refus de voter qu'ils sont mécontents des partis politiques en lice, qu'ils ne se "retrouvent pas" dans les programmes : mais il me semble que le vote blanc existe toujours non ?
Consternant...

Lhansen-Love a dit…

oui, merci les profs, mais cela ne sert à rien!
peut-être les lycéens n'ont pas envie d'"obéir" aux profs, justement...

brindecausette a dit…

Eh bien moi j'ai voté et j'en suis très contente ! Pour la première fois, je me suis sentie concernée par la vie politique. Je crois que si cela avait été les présidentielles, les jeunes se seraient plus mobilisés car il y aurait eu campagne d'abord, puis parce qu'ils auraient senti l'importance de voter. Mais l'Europe n'est pas là au quotidien et les Français ont besoin de se sentir "encadrés" par des représentants paternalistes.
Supposition...
???????????????

Duobrio a dit…

L'espoir ET la confiance, voilà ce qui manquent aux jeunes pour avoir envie d'aller voter ...
personne de crédible, ni de droite ou de gauche ...
Par ex., comment penser que des personnes plus préoccupées de leurs luttes fraticides que du reste peuvent faire bouger les choses et construire qq chose de concrêt et solide....
Un Obama français serait le bienvenu en ces temps difficiles...

Anonyme a dit…

La réponse s'appelle : 7 février 2008. On ne va pas voter parce que le peuple français n'est pas écouté. Une moindre bêtise aurait été de voter pour Libertas, et encore...

Camille a dit…

Oui je suis d'accord avec brindecausette, les raisons de l'abstention des jeunes sont les mêmes que celles chez les plus de 30 ans. Mais elles concernent une proportion plus élevée (c'est le moins qu'on puisse dire) d'entre eux. A savoir manque d'incarnation des idées dans une personne (des méconnus du grand public sur des listes), système de vote complexe (pour les européennes, régionalisation ou pas ? régions artificielles et parachutages maladroits...) au sein d'une Europe complexe, bref tout ce qu'on a entendu : technocratique, lointaine...
Et pour les étudiants inscrits dans leur lointaine province, coût du billet de train... (principale raison de l'abstention dans ma classe de HK, couplée à l'absence de temps (pris) pour s'informer)
Dommage parce que l'Europe est appelée à prendre de l'importance, et que les scrutins de listes me semblent plus intéressants - je n'aime guère la personnification. Pour ma part, j'étais assez contente de voter pour ma première fois à ces élections.

Lhansen-Love a dit…

Quelques jeunes ont donc voté?
Cette impression d'impuissance, ce fatalisme (des abstentionnistes) sont absurdes. Puisque précisémént on renonce à ses droits en n'allant pas voter.
Cependant je pense que le gouvernement devrait pousser davantage les gens à voter (faciliter les procurations? votes par internet? par correspondance?)
Ou alors une pénalité pour les non-votants? (peu probable...)

Anonyme a dit…

Peut-être faciliter les procurations serait-il une idée...
Beaucoup de jeunes étudient loin du domicil familial (là où ils sont inscrits, bien souvent)
Ceci dit oui, l'Europe, l'Europe, Erasmus, LMD, le droit des consommateurs, l'Euro, toutes ces choses que l'Union a fait et qui font partie du quotidien... Je pense que les jeunes ne se rendent pas compte de l'impact de l'UE sur leur vie quotidienne. Ils ne sont pas anti-européens, bien au contraire, pour nous, contrairement à votre génération, Maastricht, c'est naturel. L'UE, c'est naturel. Mais le déficit démocratique de l'UE est tellement abyssal, peut-être les jeunes ont-ils pris l'habitude de voir l'Europe se faire sans eux?

Une pénalité pour les non-votants?? Je trouve l'idée choquante. Que faites-vous des anarchistes?

Anonyme a dit…

"un Obama français" ???????????????
ça veut dire quoi ça? Je ne vois aucun rapport. ca me fait rire ce fantasme, occidental que génère Obama !Obama n'a rien à voir avec l'Europe, qui ne peut être comparée aux 2tats Unis!
De toute façon 80% des lois en France sont votés par L'Europe, la politique en France, c'est une sous traitante de Mdme la belle, la forte et grande Europe. Les Français s'abstiennent? Mais parce qu'ils sont "contre" cette Europe,i-e une Union Européenne qui va à l'encontre du fonctionnement de la République! Les français veulent une France indépendante, une Europe des Etats, et pas celle d'aujourd'hui! (Le fatalisme est certes incohérent mais justifié! Les français votent non à la constitution, les députés en ratifient une juste après...)

Lhansen-Love a dit…

"Je veux l'Europe, mais pas celle-là"
OK...
Mais comment comptez-vous vous y prendre pour changer le monde dans le bon sens (selon vous) , en additionnant les abstentionnistes, les souverainistes, l'extrême droite et les anti-libéraux?
je ne vois pas bien ce que vous voulez faire ni comment....
A part aller pêcher à la ligne....

Anonyme a dit…

mais chère lhansen love, l'abstentionnisme est une forme de refus! C'est un acte civique! autant que d'aller voter! les abstentions et les bulletins blanc devraient être comptabilisés! Cela montre juste que le peuple s'est dit "de toute façon mon vote n'aura aucun incident sur la situation en France"
L'Europe est la plus grande invention des politiques pour diminuer le pouvoir souverain des peuples. Elle est, je pense l'ennemie de la démocratie. Vu sous cet angle c'est d'aller voter qui peut être considéré comme de la pêche à la ligne! Pas l'abstention!!!

Anonyme a dit…

Très honnêtement ?
L'apathie, le désintérêt, le manque d'envie. Ajoutons à cela un PS-repoussoir et une campagne sabotée et je pense que le tableau est complet. Ce n'est même pas que l'Europe ne m'intéresse ou que l'abstention soit, pour moi, une forme de protestation mais l'envie n'était pas là. J'en ai un peu honte car je suis dans un grand établissement qui cultive ces valeurs, mais c'est la vérité.

Lhansen-Love a dit…

oui oui , anonymes...
mais enfin à quoi cela mène tout cela? A laisser les autres décider à votre place. Cela ne mène à rien d'autre que cela. Croyez-vous que les hommes poltiques vont dire: il y a trop d'abstentions, donc il faut abolir ou remetre en cause le capitalisme. C'est improbable...

Anonyme a dit…

non bien sur il ne diront jamais cela, mais de toute façon, que l'on aille voter ou pas, cela ne change rien. Les autres décident déjà à notre place! L'Europe n'est pas vraiment une démocratie, le vote n'a de sens que dans un système qui ressemble à une démocratie. Je maintient l'idée que dans ce cas présent, l'abstention ou le vote blanc étaient légitimes!