Tout ça me semble un peu démagogue, au final son rapport ne fait que rappeler des banalités, certes vraies, sans trancher pour une solution précise. Moi qui suis en série S et qui aurait aimé être dans une L compétente, il m'est impossible de contredire le fond, mais j'aurai apprécier plus de franchise...
On y trouve quelques occurences de "philosophie" mais aucune préconisation particulière.
D'après les médias, la réhabilitation de la L, selon Descoings, ce serait plutôt la revalorisation des langues et le renforcement des enseignements scientifiques...
Réhabiliter la filière L, en améliorant l'enseignement des langues. Mais aussi en y introduisant de l'enseignement scientifique. L'autre idée est d'accentuer le niveau scientifique de la S afin que la L redevienne la section généraliste qu'elle fut. Btiser la suprématie de la S afin que la L redevienne désirable et prestigieuse, voilà ce que suggère R. Descoings et que j'approuve! Pour la ES il dit qu'elle est bien comme cela, qu'il n'y a pas à y toucher.
Faire des S des vrais S, soit, mais je signale que les coefficients Maths + PhC + SVT s'élèvent déjà à 21 sur 36, ce qui permet souvent aux bons élèves scientifiques -sans être géniaux- d'avoir au moins la mention AB sans trop d'efforts sur les matières 'littéraires'.. Ensuite, c'est la mention B ou TB s'ils assurent en langues, histgéo, philo etc.. Peut-on alors vraiment baisser le coef des langues ( LVI=3 et LVII=2) qui semble déjà bien léger, d'autant que nous en sommes à 2 h /élève par semaine?! Anne
Professeur de philosophie, auteur et éditrice d'ouvrages de philosophie (Belin et Hatier )
Mes derniers ouvrages:
Philosophie de A à Z (Hatier)
Cours particulier de philosophie (Belin) La philo en dix leçons (le webpedagogique)
8 commentaires:
A t il eu un mot sur l'enseignement de la philosophie ?
Regardez son rapport. La réhabilitation de la filière L, c'est quoi selon vous?
Tout ça me semble un peu démagogue, au final son rapport ne fait que rappeler des banalités, certes vraies, sans trancher pour une solution précise. Moi qui suis en série S et qui aurait aimé être dans une L compétente, il m'est impossible de contredire le fond, mais j'aurai apprécier plus de franchise...
Rien dans le rapport sur la philosophie.
On y trouve quelques occurences de "philosophie" mais aucune préconisation particulière.
D'après les médias, la réhabilitation de la L, selon Descoings, ce serait plutôt la revalorisation des langues et le renforcement des enseignements scientifiques...
Réhabiliter la filière L, en améliorant l'enseignement des langues. Mais aussi en y introduisant de l'enseignement scientifique.
L'autre idée est d'accentuer le niveau scientifique de la S afin que la L redevienne la section généraliste qu'elle fut.
Btiser la suprématie de la S afin que la L redevienne désirable et prestigieuse, voilà ce que suggère R. Descoings et que j'approuve!
Pour la ES il dit qu'elle est bien comme cela, qu'il n'y a pas à y toucher.
Faire des S des vrais S, soit, mais je signale que les coefficients Maths + PhC + SVT s'élèvent déjà à 21 sur 36, ce qui permet souvent aux bons élèves scientifiques -sans être géniaux- d'avoir au moins la mention AB sans trop d'efforts sur les matières 'littéraires'.. Ensuite, c'est la mention B ou TB s'ils assurent en langues, histgéo, philo etc.. Peut-on alors vraiment baisser le coef des langues ( LVI=3 et LVII=2) qui semble déjà bien léger, d'autant que nous en sommes à 2 h /élève par semaine?! Anne
salut merci sur ce blog c'est la meilleur que j'ai vu merci et bon courage
Il ne faut pas seulement augmenter les coefficients; il faut élever le niveau scientifique...des scientifiques.
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