jeudi 17 décembre 2009

Climat


Même si aujourd'hui il fait plutôt frisquet à Paris, nous apprenons que septembre 2009 a été le deuxième mois le plus chaud depuis 1880, alors même que le soleil se trouve dans un "minimum d'activité" selon le National Climatic Data Center (Le monde ce soir, page 4)

Ce serait peut-êre bien de tenir Claude Allègre au courant?

6 commentaires:

Samuel.V a dit…

Même si l'avis de Claude Allègre sur le réchauffement climatique est très marginal, il est nécessaire de constater qu'il s'inquiète en revanche de l'acidification des océans. C'est sa principale crainte.

Armand M. a dit…

J'aime bien votre blog.
amitiés
Armand

Greg a dit…

L'hiver 07-08 fut très très froid, le plus froid depuis 97, en plein minimum solaire (comme en 97). Faudrait-il vous prévenir à ce sujet ?
Essayez de ne pas prendre position ; il y a quelques siècles, des scientifiques disaient que le soleil tournait autour de la Terre ...

Lhansen-Love a dit…

merci Armand!

Lhansen-Love a dit…

Samuel,
Oui, les inquiétudes de Claude Allègre sont certes intéresantes..
Moi je m'inquiéte pour les peuples menacés d'engloutissement par ces mêmes océans.
Cela me paraît tout de même prioritaire..

PJ a dit…

Comme le dit Greg, quid des autres mois ? Ce n'est pas en regardant 2 points sur une courbe que l'on peut en extraire une tendance. Et j'aime beaucoup la phrase (qui n'est ici pas citée, mais c'est pour montrer qu'il faut regarder plus qu'un point) l'année 2009 est la 10e année la plus chaude depuis 1850, sans préciser que depuis 10 ans la température baisse ou stagne, ou sans préciser qu'avant 1850, on a attend des sommets de température (an Mil et autres).