lundi 21 décembre 2009

Vers une béatification de Pie XII ?


Ai-je bien lu?
Lire ici

7 commentaires:

nath 01 a dit…

bonjour,

est-ce en allant au cinéma qu'on apprend l'histoire ? Pas toujours, et je crois bien que le film "Amen" a été à juste titre critiqué. Un lien intéressant à propos de Pie XII et du film sus-cité : http://www.koztoujours.fr/?p=6452&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+KoztoujoursTuMintresses+%28Koztoujours%2C+tu+m%27int%C3%A9resses+!%29

Amitiés
nath 01

Lhansen-Love a dit…

certes, Costa-Gavras n'est pas Thucydide...
Toutefois , il y a tout de même un pb.
Comme le dit Plantu: pourquoi ne pas béatifier Eric Besson?

PJ a dit…

Un nouveau petit tour sur votre site. Au bout du 2e article seulement je me rends compte que vous illustrez toujours à merveille la phrase de Condorcet "[...] en vain les chaînes auraient été brisées", puisque votre réflexion s'appuie uniquement sur le jugement (hâtif, bien-pensant, faux) des autres. Je pense que Benoît XVI a 20 fois plus de culture que vous, surtout à ce sujet. Lisez un peu ailleurs que vos journaux favoris. Entre autres "le Vatican premier foyer de résistance" (Hitler), tentative d'assassinat de Pie XII, conversion du grand Rabbin de Rome en prenant comme nom de baptême Eugenio, hommage unilatéral des juifs après la guerre, ... Pour le reste à vous de trouver. Et n'oublions pas qu'il fallait ajouter la diplomatie pour ne pas rendre les choses pires, mais en 2009 on aime donner des leçons et se croire l'âme d'un résistant.

Lhansen-Love a dit…

Ma "réflexion" n'apparaît pas dans ce blog, car Internet n'est pas, de mon point de vue, "un lieu de réflexion" mais plutôt un espace d'échange, de débat, de circulation des idées.
Pour ma "réflexion" - au cas où cela vous intéresserait - je vous renvoie à mes ouvrages de philosophie.
Par exemple , le chapitre sur l'illusion ("la force des illusions") ou le chapitre sur Hans Jonas (L'humanité à venir a-t-elle des droits?) dans mon cours de philosophie (Belin, 2006).

Anonyme a dit…

Je suis d'accord, Internet n'est pas forcément un lieu de réflexion. Mais alors pourquoi en tant que professeur de philosophie reconnu et bon préparateur aux concours IEP vous permettez-vous de donner de but en blanc un opinion tout fait qui s'avère, il faut bien le dire très faux! J'ai d'abord été choqué, puis déçu en tant qu'habitué de votre blog, car je pense que peu de gens prennent le temps de lire les commentaires. Ils ne verront donc que:"On dirait que Benoît XVI ne va pas au cinéma". Deux possibilités: ils trouvent ça débile, ou ils se disent que vous avez raisons, Benoît XVI justifie des crimes...
Je réagis peu d'habitude mais quand on arrive à ce niveau...

Lhansen-Love a dit…

c'est fou l'esprit de sérieux sur Internet. Personnellement je distingue mes interventions sur over-blog, en vue de la préparation de IEP.
Et sur ce blog des mouvements d'humeur qui n'ont aucune visée pédagogique ni sérieuse; je m'imagine bien que le Pape a autre chose à faire qu'aller au cinéma.
Et je n'ignore rien de son"immense culture"!

PJ a dit…

Bien sûr, car ce sont des sujets sérieux : ne me dites pas que nous sommes là pour rigoler, à discutailler de joyeusetés frivoles comme l'environnement, l'identité française, les religions, la papauté et le nazisme. Ou alors faites savoir plus clairement sur votre blog que l'on est pas là pour réfléchir, ça nous évitera des lectures inutiles et des prêches aux murs.