mardi 21 août 2007

La "plaie pédophile"


Je me demande si c'est une vraie bonne idée de parquer tous les pédophiles dans un hôpital fermé ... à Lyon. Rue 89

(j'ai vu hier "C dans l'air" sur je sujet. Un grand nombre de spectateurs demandaient pourquoi "on ne castrait pas les pédophiles", procédé jugé "efficace et peu coûteux" (sic). Plutôt curieux cette conception de la "justice" : un peu archaïque , peut-être?)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve cela honteux de vouloir castrer les pédophiles !D'abord je trouve que c'est une atteinte a la dignité humaine, ensuite, cette pratique est courante au états unis et ne freine pas pour autant les désirs des pédophiles.. On a interrogé les pédophiles castrer qui disent que cela n'a rien changer .. Evidemment puisque c'est dans la tete que ca ce passe! pour remedier au probleme pédophile il faudrait d'abord un meilleur suivis psychologique et judiciaire de ceux ci !
La castration n'est en rien une solution, pour désirer il faut d'abord voir, imaginer, penser ...
La castration ne résoud rien.

Anonyme a dit…

Oui, c'est un peu "vite-pensé" comme solution.
D'autant que souvent on remarque que les pédophiles -tout comme les grands tueurs en série (grands de par leur notoriété et le nombre de leurs victimes) comme Albert Fish ou Henry Lee Lucas, ont eu une enfance très perturbée. Ils ont souvent été maltraités, violés etc...
Il est donc légèrement simpliste de leur retirer leur humanité dès lors qu'ils ont commis des actes, certes inexcusables, sans chercher une cause à ce comportement.
Je crois que chercher à comprendre la violence, ses causes et ses mécanismes résoud bien plus de problèmes que le fait de répondre à l'horreur par la barbarie.

Ceci dit, encore une fois : comprendre n'est pas excuser.

Donc : un traitement psychiatrique adapté et une surveillance assidue me semblent plus appropriés.