mercredi 24 décembre 2008

Comment s'opposer ? (de la pensée à l'action)


"En choisissant , je choisis pour l'humanité tout entière", disait Sartre...

Tout comme l'excellent Michel Puech, tout comme mon maître Jankélévitch, je crois que chacun d'entre nous peut contribuer à l'avènement d'un monde meilleur, à condition de"penser" et surtout, d'abord, à condition de ne pas dire: "le monde est foutu, il va de mal en pis, car les dirigeants, les élites, n'écoutent que leurs intérêts et leurs passions..." (comme le dit en gros mon ami R.)

Donc je vous recommande le texte de Michel Puech aujurd'hui dans Libé ("Les micro-actions, une puissance imparable")

Il finit ainsi:

"Comment s'opposer? Pas en étant "contre", mais en étant "ailleurs". Par des micro-actions. Ici et maintenant, dans sa rue, dans sa maison, dans son bureau ou dans sa classe? dans sa manière de vie et surtout de penser"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chere Amie,
je ne crois pas dire que le monde soit foutu, ni qu'il aille de mal en pis (je crois qu'il fut bien pire); quant aux elites, elles sont fausses (ce sont des esclaves utilitaristes qui nous dirigent, non de vrais maitres), mais OUI je pense que le monde humain est conflit d'egoismes, parfois bien compris (amour, amitie), parfois mal (le plus souvent), et que l'eloge de l'altruisme et du desinteressement n'est la plupart du temps que passion du moi drapee de bons sentiments - a l'exception de quelques Saints.

Donc je ne me reclame evidemment pas de l'Humanisme, reverence gardee, mais crois neanmoins agir aussi, ici et maintenant, sur ce blog par exemple, et espere pouvoir discuter avec mes opposant(e)s philosophiques dont je peux egalement admirer l'ardeur et la force de conviction - ou les contradictions: car si choisir c'est choisir "pour l'humanite entiere", quelle difference y a-t-il entre celui qui choisit ceci et celui ou celle qui choisit cela? Celui qui choisit la reforme Darcos et celui qui choisit le cocktail molotov besancenotien?

Amicalement,
R.