mardi 23 décembre 2008

Misère de la prospérité


Titre de l'ouvrage "prophétique" de P. Bruckner, invité pour cette raison aujourd'hui à France culture. Misère de la prospérité

Il montrait dans ce livre que l' "économisme" était devenu (prétendait être devenu) "la dernière spiritualité du monde développé"...

Aujourd'hui cette croyance s'est effondrée, dit-il. Le problème c'est qu'il n'existe pas d'alternative. A l'horizon , des solutions? NIET!

Il faut abandonner nos illusions. L'économie de marché n'induit absolument pas la démocratie (cf Chine..)

Seule orientation envisageable? Aménager le capitalisme en suivant une orientation écologique!

La révolution verte.

Heureusement, Obama semble l'avoir compris.... tous les grands espirts se rejoignent!
(certains diront : oui mais Pascal Bruckner il était pour la guerre en Irak.. j'ai déjà répondu à propos de Romain Goupil)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Votre blog est bien utile et l'on vous lit avec intérêt. Bravo pour cela !

En tant que professeure de philosophie j'aimerais savoir quels auteurs me conseilleriez vous sur le théme de la dignité ?

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne continuation

Lhansen-Love a dit…

Il y a Pic de la Mirandole ("Sur la dignité de l'homme"), Kant évidemment (Fondements..), John Rawls en parle dans "Théorie de la justice". Il y a un colloque sur "la dignité de l'homme" à la Sorbonne Paris IV (Ed. Pierre Magnard, Paris 1995)
Si c'est pour un cours, vous trouverez un article dans Dictionnaire d'éthique etde philosophie morale de Monique Canto-Sperber

Anonyme a dit…

Ah, j'avais oublie que P. Bruckner etait pour la guerre en Irak. Vous me devancez!

"Amenager le capitalisme em suivant une orientation ecologique": mais si c'etait impossible, si la volonte qui veut dans le capitalisme ne pouvait obeir au raisonnable Moi qui lui dicte d'etre sage?

Si c'etait comme demander a un nevrose de ne plus etre nevrose?

Girard analyse les processus d'investissements boursiers comme des nevroses mimetiques. Ce n'est pas, malheureusement, avec des injonctions que l'on soigne ces maladies-la.

Alors que faire? J'en suis a croire aux vertus des traumatismes. Peut-etre faudra-t-il approcher tres pres de grandes catastrophes pour qu'un changement profond ait lieu: ce que j'appellerais une metanoia, une sorte de "conversion", dans le vocabulaire de Girard, que je ne suis pas jusqu'au bout mais qui est tres utile, ponctuellement.

Mais que cela ne nous empeche pas d'etre gais, de danser et d'aimer! Inutile d'ajouter a la souffrance avec nos larmes. Creons plutot de petits ilots de joie.

Gaudemus!

R.

Lhansen-Love a dit…

oui oui gaudemus gaudemus ..mais je ne suis pas pour la catastrophe salutaire. Merci bien!
C'est donc vous qui faites dérailler les trains. VOus voilà démasqué!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sur de comprendre. Non, je ne souhaite de mal a aucun train. Mais je me dis que peut-etre les cyclones ou la fonte des glaces ou la pollution des eaux creeront les conditions de possibilite d'un changement profond. Et que l'energie extraordinaire de l'homme (et de la femme...) pourra etre mise au service de la Terre (donc des humains). Qu'on pansera ses plaies, qu'on redoublera d'invention pour vivre enfin en harmonie (relative) avec elle.

Mais je ne pense cela que rarement, lorsque je suis pris d'un acces de confiance. Vous aurez remarque que nous sommes le 25 decembre: ce doit etre pour cela...

R

Lhansen-Love a dit…

oui oui, pour ce qui est des catastrophes, elles sont déjà là.En effet, on ne peut qu'espérer une prise de conscience et des décisions appropriées.. s'il est encore temps.
Je vous ai accusé de faire dérailler des trains par ce que j'ai cru comprendre que ceux qui font cela veulent déclencher une sorte d'electro-choc ... idée de choc salutaire?

Bon je vous laisse à vos cadeaux, et je retourne au miens.. (que de livres, de films, de livres sur des films, et d'efforts en vue!)