Le ce matin dans Métro: "Trois livres pour se réconcilier avec la pire matière du lycée" (il s' agit des livres "Philosophie pour les nuls" et des livres de Ch. Pépin et de R.P. Droit qui sont très bien assurément.
Grâce à ces esprits rares (" des sommités qui savent s'exprimer dans un français clair") la philosophie ("cette bête noire du lycée") devient (enfin!) attrayante et accessible...
Reconnaissez que c'est un peu fort de café, non!
La philosophie n'a pas attendu Ch. Pépin pour être attrayante. Elle l'était déjà pour les contemporains de Socrate. Elle le fut pour moi en terminale aussi (enfin une discipline captivante...) .
Enfin chacun ses goûts , n'est-ce pas?
mardi 9 décembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Mais madame, c'est vrai que les coursq de francais et de philo sont les plus arbitraires, on nous note à la tête ou selon l'opinion du professeur!! On a l'impression du flou total en ce qui concerne les critères. Il y a de bons profs mais en général, c'est décourageant pour nous. UN élève (pas de vous).
Anonyme , je vous supplie de distinguer deux choses : le péril que constitue à vos yeux les matières dont la notation vous semble aléatoire (sur ce point il y a beaucoup à dire, nous avons tout de même des critères parfaitement clairs, mais il est vrai que de nombreuses copies sont entre-deux, bonnes et mauvaises à la fois, donc très difficiles à noter..)
Et l'intérêt de la matière en soi. On peut aimer une matière, même si on n'est pas sûr qu'elle sera rentable à l'examen..
Quant à cette idée que vous êtes jugés sur opinion, c'est par excellence l'idée fausse. En philosophie , l'opinion est bannie, elle n'entre pas en ligne de compte...
Enregistrer un commentaire