mardi 8 décembre 2009

La réforme du lycée et ses opposants

Je m'étonnais ici il y a quelques jours (le 23 novembre) de l'absence de réaction concernant l'éviction de l'histoire de la classe de terminale en tant que matière obligatoire.. Et bien cela a changé, on ne parle plus que de cela sur toutes les ondes!
Permettez -moi de remarquer, contre tous ceux qui protestent contre cette réforme, qu'ils commettent un contresens sur sa signification.
Il ne s'agit pas dévaloriser l'histoire mais de la revaloriser en tant que matière littéraire.
Le but, qui me paraît juste, est de revaloriser la filière littéraire.
Actuellement, la filière S une filière d'excellence, réservée aux meilleurs élèves qui se dirigent ensuite non seulement vers les filières scientifiques, mais aussi vers les études littéraires et les IEP.
Cette situation est un non sens et une catastrophe pour les matières littéraires (lettres, histoire-géo, philo) car la filière littéraire est devenue la filière des incapables, des nuls (pardon pour ceux qui y sont, mais la vérité est que c'est ainsi qu'elle est perçue par les parents qui veulent absolument diriger leurs enfants vers la TS, alors même qu'ils ne se destinent aucunement à la science).
L'idée de Descoings était de nous rapprocher de ce qu'était autrefois la filière L, afin, encore une fois, que les matières littéraires reprennent leur juste place et leur aura, et que LA seule filière véritablement littéraire, puisse prétendre au statut de filière d'excellence (ce qu'elle était à mon époque).
Pour cela, il ne suffisait pas d'ajouter des matières à la L (ce qui a été proposé), il fallait aussi, nécessairement, ajouter des sciences à la TS et donc alléger la TS sous l'angle des matières littéraires. D'où la décision de faire de l'histoire (matière nullement menacée ni dévaluée par ailleurs) une matière à option, ce qui n'est pas un sacrilège, puisque tout le monde pourra choisir l'option (contrairement aux langues anciennes qui ne sont plus dans tous les lycées).
Au bout du compte un bon littéraire aurait (enfin!) intérêt à faire TL plutôt que TS et finalement la section littéraire cesserait peut-être enfin son lamentable déclin (en qualité et quantité).
Le rapprochement de cet aspect de la réforme avec le débat sur l'identité nationale est grotesque!
NON, je ne suis pas appointée par le ministère.
Je ne parle ici qu'au nom du bon sens. Rééqulibrer les filières est dans l'intérêt de tous, à commencer, en l'occurence, par l'intérêt des profs de matières littéraires, qui souffrent dans l'état actuel des choses du déclin des lettres (incluant histoire et philo) en France.

Lire aussi ici : cette réforme modeste va dans le bon sens!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage, sur le fond, votre point de vue, sur l'histoire de la revalorisation de la L, tout ça.

Cependant quand on passe en 1ère on est très JEUNE, et avoir déjà une idée précise sur ce que l'on veut faire, c'est RARE ! (moi qui vous parle, je suis en prépa, et je ne sais toujours pas ce que je veux faire)
Or dans la situation actuelle, il est plus ou moins possible de se réorienter, mais avec des filières vraiment délimitées, celui qui se sera "trompé" au moment du choix en 2nde sera bien embêté d'être dans une filière purement scientifique alors que ce qu'il aime en fait, c'est la philo ! Ou inversement !

Je crois qu'il ne faut pas trop clôturer les choses. Le choix d'orientation est difficile à 15, 16 ans, on devrait toujours avoir des ouvertures, des possibilités de réorientation.

Sawyn a dit…

Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, au sujet de l'histoire mise en option. Et si cela peut revaloriser la filière littéraire, alors je suis pour (je suis actuellement en 1ere S, et voulant faire Science Po, je voulais partir soit en ES, soit en L. Mes parents et l'avis des gens sur ces filières (reconnues comme pour comprendre les élèves les moins bons) m'ont vite fait changer d'avis (selon mon père, il aurait été dommage de me créer des barrières à cause de ces filières...). Bon, je suis bien en S, j'ai un excellent niveau... Mais je suis déçue par le programme d'histoire...)
Tout ça pour dire que les réformes de l'ensignement sont toujours mal vues, ce qui est dommage, car de nombreuses choses devraient être modifiées...
Bisous :)

Lhansen-Love a dit…

Mais je ne crois pas qu'avec la réforme vous serez plus coincé qu'avant.
Je crois même que c'est le contraire, jusqu'à la fin de la première.
Ensuite, vous vous dites: si je ne fais aps S, alors je me ferme des portes?
Mais non! Vous ne vous fermez que les portes des écoles d'ingénieurs.Mais pour faire cela il faut vraiment aimer les maths et les sciences.
En ce qui concerne HEC et autres écoles comerciales, elles comportent des concours littéraires, le saviez-vous?

Anonyme a dit…

Oui je le savais.

Mais je sais aussi qu'on peut avoir été persuadé d'être un "scientifique" toute sa vie, puis arriver en fin terminale, avoir un déclic, et ne plus pouvoir faire d'études littéraires parce qu'on n'a pas eu suffisamment d'histoire.
Quand je vois le nombre de ES et de S dans mes classes d'hypokhâgne et de khâgne, je peux vous assurer qu'ils auraient été bien lésés sans cours histoire en terminale.

Bien sûr, on ne se ferme pas des portes dans l'absolu, il y a des choses à faire au bout de chaque filière, mais on peut se fermer des portes par rapport à ses goûts propres, et ça c'est dommage.

Camille a dit…

Je ne comprends pas comment vous pouvez publier des articles sur le danger potentiel que représente une "science sans conscience" (pour faire vite) et d'autres dans lesquels vous expliquez que c'est une bonne chose (pour la filière L et les professeurs d'humanités) que les futurs scientifiques fassent moins d'histoire. Sans parler bien sûr du rôle de l'histoire dans la formation du citoyen... Je suis sortie du lycée il y a un an et demi, je peux vous dire que l'intérêt pour l'histoire, comme celui pour la philo d'ailleurs, vient parfois tardivement, au moment où l'on prend conscience qu'il va falloir voter...

Cédric Eyssette a dit…

« il fallait aussi, nécessairement, ajouter des sciences à la TS et donc alléger la TS sous l'angle des matières littéraires. »

Où voyez-vous une augmentation des sciences dans la série scientifique ?

Comme le remarque l'UDPPC, « la structure proposée en première scientifique entraîne la perte de 4,5h d’enseignement scientifique : 1,5h en sciences physiques et chimiques (33 % de l’horaire actuel), 1h en sciences de la vie et de la Terre (25 %), 1h en mathématiques (20 %) et 1h de travaux personnels encadrés (50 %). Ces diminutions ne sont pas compensées en terminale. » (source)

Lhansen-Love a dit…

A Cédric
Renforcement des sciences en terminale S :renforcment des amths et ajout d'un enseignement "Informatique et science du numérique"

http://www.education.gouv.fr/cid49667/vers-un-nouveau-lycee-en-2010.html

Lhansen-Love a dit…

Que la classe scientifique fasse plus de sciences et que les littéraires redeviennent des littéraires (et non la poubelle)me parait une bonne chose pour tout le monde..
Je ne comprends pas bien le tour de passe-passe qui consiste à parler de suppression quant il s'agit de transformer l'histoire en OPTION.
Qu'est-ce qui empêchera les S de choisir cette option?