dimanche 15 juin 2008

Plus qu'aujourd'hui


Quelques rappels:

Pour la dissertation:

1)Un sujet comporte toujours plusieurs dimensions, renvoie à plusieurs domaines.
Exemples :

Sujet 1 : Peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien vouloir dire ? (l'art, le langage, l'interprétation, le sens)

Sujet 2 : Ce que la morale interdit, l'Etat peut-il le prescrire? (L'Etat, le devoir, la justice, la morale, le droit)

Donc n'enfermez jamais le sujet dans une case (art pour le premier, Etat pour le second)


2) Le plan doit être constitué des trois réponses à la question posée et non pas des thèmes ou d'autres questions (comme : "Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art?", "que veut dire un artiste" pour le premier sujet ou "La morale c'est très différent selon les sociétés" pour le second sujet)


3) A la fin de chacune de vos 3 parties, énoncez explicitement la réponse apportée à la question du sujet. Puis formulez une très brève transition puis sautez 3 lignes. Le correcteur doit voir immédiatement votre plan de cette manière.

4) Dès que vous avez votre sujet , cherchez des exemples empruntés autant que possible à la littérature, à l'histoire etc..


TEXTE


Il faut absolument éviter la paraphrase. Ne dites pas " Rousseau dit que et puis il dit que.."

NON! Il faut expliquer, c'est-à-dire montrer le caractère étonnant, original, complexe, difficile. Bref, interroger le texte, montrer votre esprit de curiosité.


Pour finir:

Je n'ai pas la moindre idée des sujets évidemment.
Mais je me dis que l'on a beaucoup parlé de justice depuis quelque temps. Révisez à tout hasard ce qui a trait à la justice, au droit, à l'égalité, à la démocratie, à la tolérance....Rousseau est toujours indispensable.




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis une élève de T stg et au niveau du thème de l'art et du bonheur, je me pose une question, qui est "l'art peut-il rendre heureux?" j'aurai aimé qq pistes pour ce sujet, fort intéressant. Merci et bonne continuation.

Anonyme a dit…

Merci du conseil ;)

Lhansen-Love a dit…

Bonjour,
Il y a un texte de Nietzsche, en effet, qui dit à peu près cela
http://lewebpedagogique.com/philosophie-bac/la-vraie-tache-de-lart-nietzsche/
Mais c'est un sujet ambigu, car on ne sait pas si l'art va rendre heureux les artistes ... et seulement les artistes. Vous n'aurez jamais un sujet aussi discutable..

romano_vale_46 a dit…

Voila, c'était un texte de Tocqueville sur la tyrannie de la majorité et ses risques....Si vous le souhaitez je peux vous scanner le texte pour le mettre en ligne, mon mail valentin.cohen@orange.fr

C'était pour les ES en tous cas

Lhansen-Love a dit…

merci Romano , mais j'étais au lycée, donc j'ai eu les sujets, et ensuite j'ai été à la maison de la radio pour les commenter sur LCI à 12h 30, et ensuite je suis rerournée au lycée, j'ai envoyé les neuf corrigés à web pédagogie, et me voici enfin de retour...

sandra a dit…

quelle femme active ! lool