A la suite Descartes, Rousseau remarque que le philosophe est aussi un homme, donc le plus souvent vaniteux avant d'être philosophe:
"Quand les philosophes seraient en état de découvrir la vérité, qui d'entre eux prendrait intérêt à elle? Chacun sait bien que son système n'est pas mieux fondé que les autres : mais il le soutient parce qu'il est à lui. Il n'y en a pas un seul qui, venant à connaître le vrai et le faux, ne préférât le mensonge qu'il a trouvé , la vérité découverte par un autre. Où est le philosophe qui pour sa gloire, ne tromperait pas de bon gré le genre humain? " Rousseau (Emile IV)
( Goya, un fou dans un morne paysage)
2 commentaires:
Brillant! Des Lumières, disons presque des auteurs français du XVIIIème siècle, il n'y a que Rousseau que j'apprécie vraiment. Son caractère pleinement humain, son esprit tourmenté, ses contradictions, ses réflexions heurtées... le rendent pour ainsi dire attachant; à l'opposé d'un Voltaire grand-libérateur-de l'esprit qui semble penser comme il rit, et dont le rire, justement, m'ennuie profondément, m'agace même. La faute aux profs de lettres, sûrement!
alors là vous exagérez.. il n'y a pas que Rousseau et Voltaire!
Enregistrer un commentaire