jeudi 19 novembre 2009

"Il y a bien eu main..."


Bon , et bien pourquoi est-ce qu'on annule pas le match?????????

Et pourquoi Maradona est-il si célèbre pour une "main" si jouer avec la main c'est interdit (ce que j'apprends aujourd'hui).
Je n'y comprends rien..

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous ne saviez pas que la main était interdite au foot???
J'allais vous demander votre avis (éventuel) sur la citation de Camus : "ce que je sais de la morale, c'est au football que je le dois"... vous n'êtes peut-être pas la personne la plus à même de me répondre! (connaissez-vous Jean-Claude Michéa, autre philosophe footeux?)
Maradona est avant tout célèbre parce que c'est l’un des meilleurs joueurs de foot de l'histoire, mais aussi parce que c'est un personnage controversé (violent, arrogant, drogué, voyou...) Tout l'inverse de Thierry Henry, qui est un peu - cet incident mis à part - le modèle du "bon joueur" : honnête, amical, etc.
Il faut quand même rappeler que l'expression "la main de Dieu" vient de Maradona (il s'en est immédiatement vanté!). Cela fait désormais parti du personnage. Si Henry avait une réputation de crapule, il n’y aurait pas une telle controverse (on aurait dit, pardonnez-moi l’expression, c’est un bel enculé, et point).
Autrement, je ne comprends pas vraiment votre question. Si Maradona est célèbre pour cet acte, c’est justement parce qu’il est interdit... C’est parce que c’est un acte honteux (et une faute d'arbitrage honteuse) que tout le monde s’en souvient.
On n’annule pas le match parce que la FIFA l’interdit (on ne peut pas annuler, a posteriori, un match ; c’est dans le règlement de la FIFA). Si la FIFA annulait le match, elle violerait son règlement. Il faudrait sinon qu’elle modifie au préalable son règlement (il faudrait peut être y penser), mais cette règle qui interdit de faire appel du score d’un match n’est pas là pour rien. On imagine bien tous les problèmes que cela soulèverait, si on pouvait, à la fin de chaque match, contester l’arbitrage et demander à ce que le match soit rejoué...

Lhansen-Love a dit…

Non je ne le savais pas.. je ne m'intéresse au foot que depuis hier soir, car j'ai vu Alain Finkielkraut en parler..
Cela dit j'aime bien Thierry Henry et je lui garde toute ma sympathie. Merci pour vos explications qui sont très claires.
Quant à Jean-Claude Michea nous avons passé l'agrégation ensemble, puis fait notre stage ensemble et enseigné aussi à l'Université nouvelle (université du parti communiste où nous communiquions la bonne parole marxiste). Mais je ne connaissais pas son goût pour le foot.
A bientôt!