jeudi 5 novembre 2009

Le bagne des classes prépas


Ne pas rater cela : ce soir sur la Fr 2, 20h 30 à Envoyé spécial
Ceci ne concerne pas les élèves qui y sont, car vous n'avez évidemment pas de temps à perdre devant la TV

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je voulais vous féliciter pour vos blog! J'ai été votre élève il y a longtemps à Jules Ferry (hypokhâgne) et cela m'a fait plaisir de trouver vos textes et opinions sur internet. Le sujet "le blagne des classes prépas" est vraiment intéressant. Quand on est en France on pense que c'est le nec plus ultra mais quand on va à l'étranger on relativise beaucoup quant au système français. Je viens de finir un doctorat à l'université de Berkeley en Californie (en cultures hispaniques et sociologie de la musique) et j'enseigne à Columbia University (New York) cette année et personne (sauf dans les départements de français...et encore) ne connait notre système de classes prépa ni l'ENS. Et c'est pareil en Espagne, en Amérique du Sud, etc. C'est vraiment très curieux puisqu'en France on nous dit que l'ENS forme "l'élite de la nation", etc, mais en fait, en ce qui concerne la recherche à haut niveau la rigueur n'a pas l'air d'être au rendez-vous. L'ENS est loin derrière dans les classements (derrière plusieurs universités françaises comme Grenoble ou Paris IV). Comment expliquez-vous cela? Mais bien sûr les classements n'expliquent pas tout et ne sont pas vraiment si importants. J'ai passé un séjour à l'ENS de Lyon et j'ai été vraiment surprise par leur bibliothèque, minuscule... Je ne comprends pas ce décalage entre un discours qui fait rêver ou frustre les élèves au point de changer leur vie complètement, et une réalité qui est vraiment différente...

Je trouve que vos blogs sont très intéressants, et en tant que jeunes prof, je pense que le travail que vous apportez et le dialogue que vous créez avec vos élèves est exemplaire!
Merci.
Aurélie

Anonyme a dit…

Aurélie,
Merci pour votre mail!
c'est vraiment très intéressant votre parcours, je suis très contente de recevoir de vos nouvelles.
Passez-vous quelque fois à Paris? Ce serait formidable si vous pouviez nous rendre visite... (et parler avec mes élèves)LHL

Anonyme a dit…

Mais bien sûr, ça me ferait très plaisir de pouvoir parler avec vos élèves! Pour l'instant je n'ai pas de voyage prévu à Paris (cependant j'y vais souvent car ma famille y habite) mais je vous contacterai sans faute dès que j'y poserai le pied!
Merci encore et au plaisir de lire votre blog.
Aurélie

Lhansen-Love a dit…

Je compte sur vous Aurélie. Prévenez-moi quelques jours à l'avance, et on organisera cela. Bien amicalement LHL