mercredi 18 novembre 2009

L' optimisme de Michel Serres



Hier soir sur Fr 3, le philosophe a évoqué le tableau de Goya, "La lutte au bâton".
Il considére que ce tableau, (qui fait partie des "peintures noires" : voir le livre d'Yves Bonnefoy), représente la situation actuelle et absurde des hommes (ou de leurs représentants) qui se battent alors qu'ils sont progressivement engloutis par des sables mouvants.
La nature se venge nous dit Michel Serres, la planète est notre partenaire, nous ne sommes désormais "pris dans un jeu à trois" et nous faisons mine de ne pas nous en apercevoir...

Il se déclare pourtant optimiste : il est encore temps d'agir!

3 commentaires:

Audrey a dit…

Bonjour,
Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

Audrey
Responsable communication

Lhansen-Love a dit…

Bon Audrey,
Je vais jeter un coup d'oeil...

Anonyme a dit…

Audrey, Contactez-moi, si vous voulez, lhansen-love@noos.fr, et dites-moi ce que je dois faire pour figurer sur paperblog.
Merci! LHL