Je rédigé des "corrigés" ici. Attention, en philo, un "corrigé" ne propose que des possibilités, parmi d' autres. Cela ne veut pas dire: il fallait dire cela et pas autre chose!
De plus, je ne vous donne qu'un plan (possible) et non un corrigé détaillé, faute de temps.. désolée!
lundi 16 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Est ce que, pour le commentaire de texte coté Scientifique ( Schopenhauer ), il était possible de mettre comme problématique : "La Justice est-elle efficace ?", puis de montrer les differences et similitudes entre la Justice Morale et la Justice Juridique ?
Merci :)
La justice est-elle efficace?, c'est une question, et non pas une problématique.
Pour le reste, oui, c'est bien cela: la différence entre la justice traitée sous un angle juridique et la justice d'un point de vue moral.
Madame Hansen Love, sincèrement, qu'avez-vous pensez des sujets proposés notamment pour les littéraires... ?
Merci beaucoup d'avance,
J'ai trouvé le sujets de L terriblement difficiles, pour ne pas dire plus...
Les autres étaient parfaits...
J'ai peur d'avoir mal cerné la définition du "vivant", et de l'avoir élargie à la nature.. Est-ce que ça sort trop du sujet?
Oui le vivant, ce n'est pas la nature... La nature englobe le vivant et le non-vivant...
Je ne dis pas que c'est grave..
Mon Plan:
En introduction j'ai dis que le mot perception provenait du latin perception qui signifiait"receulli" "prendre avec" et que l'on avait tendance a croire qu'elle était innée...etc
I. LA perception s'éduque. Je n'ai donner que des exemples venant de moi. J'ai mis en valeur le cotés cultivateur que l'on entretenait avec notre perception, notamment avec nos jeunes enfants en leur apprenant très jeune a se servir au mieux de leur faculté perceptive. Certain la cultive dans le cadre de leur mode de vie pour atteindre des états de trans par exemple. La perception s'éduque, elle permet qu'elle d'objectiver le monde. TRes utile en science. ET puis dans certains cas de perte de perception(troubles psychosomatique) une rééducation de la perception par l'étude de l'inconscient est préférable.
II. La perception ne s'éduque pas.
Elle a trait du sujet vers le sujet lui même. J'éprouve le monde et seul moi peu en juger. On ne peut pas m'expliquer par exemple l'odeur de l'essence.
III. Mais la perception peut s'avérer révélatrice dans le domaine de l'art. L'art nous apprend a percevoir différemment, nous montre ce que l'on ne voit pas.cf Picasso: le génie perceptif de l'artiste qui perçoit ce que le commun des mortels ne peut percevoir. L'on éduquer sur la démarche de l'artiste , mais la perception a aussi une part d'innée.(dans le génie).
je n'ai pas tout mis, mais c'est en gros ce que j'ai fais.
Voila. Répondez vite merci.
MIckael
Merci de votre réponse
La deuxième partie , ça ne va pas. Mais le reste est bien. Vous avez bien fait de parler de l'art.
Le problème c'est l'orthographe.
La perception peut-elle s'éduquer? sujet L bac 2008.
Dites moi ce que vous en pensez Merciiiii :)?
Bonjour Madame, j’ai choisi ce sujet et j’aimerai savoir si c’est grave si je n’ai pas parlé de l’aspect culturel de la perception. j’ai parlé de la perception comme moyen de concevoir le monde, avec les sens etc.., j’ai mis aussi que la perception peut etre trompeuse, illusoire (effets d’optique) , que l’individu a des connaissances empiriques et ne sont pas nécessairement bonne a éduquer, éduquer a l’enfant reste une tache difficile, j’ai mi le cas de l’aveugle, j’ai parlé de l’allégorie de la caverne de Platon, j’ai mi une citation d’Héraclite ” on ne se baigne jamais deux fois dans le meme fleuve” = le monde en perpétuel mouvement donc la perception que j’ai aujourdui d’une chose peut me paraitre tout autre le lendemain.. j’ai dit aussi que pour échapper et éduquer une perception il faut faire appel aux connaissances scientifiques ( bachelard, descartes = partir de prémisse évidente ). Voila svp dite moi ce que vous en pensez.. Je stresse trop Merci d’avance
Enregistrer un commentaire