jeudi 12 juin 2008

Dieu aurait-il les sages en aversion?


La tradition matérialiste, depuis Lucrèce, tient toutes les religions pour des superstitions, c'est-à-dire des "comportements irrationnels et aberrants qui ont pour source l'ignorance et la peur". Pour le croyant au contraire, la supertition n'est pas la religion, mais sa caricature. Spinoza nous met ici en garde contre toutes les formes de superstition, religieuses ou non (un philosophe ne peut pas supposer que "Dieu a les sages en aversion"!)


« Nous voyons que les plus adonnés à tout genre de superstition ne peuvent manquer d'être ceux qui désirent sans mesure des biens incertains ; tous, alors surtout qu'ils courent des dangers et ne savent trouver aucun secours en eux-mêmes, implorent le secours divin par des voeux et des larmes de femmes, déclarent la Raison aveugle (incapable elle est en effet de leur enseigner aucune voie assurée pour parvenir aux vaines satisfactions qu'ils recherchent) et traitent la sagesse humaine de vanité ; au contraire, les délires de l'imagination , les songes et les puériles inepties leur semblent être des réponses divines ; bien mieux, Dieu a les sages en aversion ; ce n'est pas dans l'âme, c'est dans les entrailles des animaux que sont écrits ses décrets, ou encore ce sont les les déments, les oiseaux qui, par un instinct, un souffle divin, les font connaître. Voilà à quel point de déraison la crainte porte les hommes. »SPINOZA, Traité théologico-politique, préface

3 commentaires:

Louis a dit…

je trouve ce texte assez interessant mais je ne pense pas avoir assimilé toutes les subtilités... Aurais tu un commentaire de texte à proposer? Ou bien une explication? merci d'avance

Anonyme a dit…

Ah ouais j'suis d'accord! ce serait sympa une explication ou un petit commentaire!

Anonyme a dit…

Quand Spinoza dit "Dieu a les sages en aversion" c'est ironique. Il veut dire le contraire.
Il veut dire que les gens superstitieux n'utilisent pas leur raison et croient des choses totalement absurdes (Dieu envoie ses messages dans les entrailles des animaux, fait des miracles etc..).
Comme si Dieu voulait que les idiots soient récompensés de leur idiotie, de leur folie, de leur irrationalité, ce que dit l'Evangile d'ailleurs ("heureux les simples d'esprit"). Auquel cas, Dieu aurait les sages en aversion (les gens qui réféchissent) et aimerait les fous et les imbéciles!
Pour Spinoza la vraie religion est fondée sur la raison. Le vrai sage raisonne et aime Dieu, c'est- à-dire la nature, qui est rationnelle autrement dit qui se conforme aux lois de la raison. Comme le sage. LHL