samedi 14 juin 2008

La culture (définition)


"La culture, c'est la claire conscience de la préciosité du temps " Renaud Camus

C'était ce matin. sur France culture

"Un homme cultivé n'a jamais trop de temps"

"Quand il n'y a plus de culture, on appelle culture ce qu'il y a . C'est la situation où nous sommes" (ibid)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Vos extraits de l'émission de ce matin sont aussi ceux qui m'ont frappé à l'écoute mais je n'ai pas suivi jusqu'au bout... cette définition de la culture est d'une telle exigence que l'on culpabilise un peu ! Cela dit, A.Finkielkraut est vraiment quelqu'un de précieux et longue vie à Réplique car tout ce qu'il propose est 'food for thought ' longtemps après la diffusion. Votre blog aussi ,les affinités entre vous deux sont frappantes . Merci.

Anonyme a dit…

Madame, pensez-vous que méditer sur le choix des sujets passés au Bac soit révélateur du choix à venir? je veux dire qu'en métropole S en 2005 ,c'était la liberté et l'art- en 2006, juger d'une culture et l'expérience / démonstration - en 2007, le désir et le travail? Peut-on,en ayant revu sérieusement tout le reste, se dire que ces thèmes ne tomberont pas et focaliser sur la justice, l'état, le devoir ou la vérité ?? mais vous allez dire que vous n'êtes pas Me Irma et que c'est de la superstition !

Lhansen-Love a dit…

Oui il y a des affinités; merci du compliment! Je ne me sens pas vraiment à la hauteur, mais nous avons beaucoup d'idées en commun, du fait notammenet de notre familiarité avec Arendt..

Lhansen-Love a dit…

Vous pouvez juste écarter ceux de 2007. Certainement pas au delà. Tout peut tomber!