mardi 3 juin 2008

Retour sur la Palme d'Or


Pas content du tout, Alain Finkielkraut. Une Palme d'or pour une syntaxe défunte
Rien d'étonnant à cela!

Est-il nécessaire de préciser que je suis entièrement d'accord avec son point de vue?

1) J'ai été moi aussi heurtée par le fait que Sean Penn annonce que les récompenses seraient politiques. Si l'art est subversif, il doit l'être parce qu'il dit la vérité ("Aucun artiste ne tolère le réel" dit Nietzsche), éventuellement en imposant un style, et non parce qu'il renvoie à la société ou aux profs une image, au fond, flatteuse..

2) Je suis sûre que le film de Cantet est très bien, très fin, très plaisant, je ne l'ai pas vu, A.F. non plus (cela devient une habitude , s'en prendre à des films qu'il n'a pas vus). Mais là n'est pas la question.
Il ne s'en prend pas à L. Cantet, d'ailleurs, mais à Sean Penn.
La question c'est celle du mélange des genres...

Comme A.F. le dit si bien : "l'inféodation de la culture à l'action politique et à l'urgence du jour" ne peut réjouir quiconque.

3) Sur le fond du fond: le professeur doit se tenir pour "responsable du monde" comme le dit si bien H. Arendt - je joins son texte. Il dit à ses élèves : "Voici notre monde".

Le professeur n' a pas à se plier aux modes, en se "mettant à l'écoute" de l'élève, de ses désirs, de son pathos, voire en adoptant son langage et ses manières. Le professeur doit transmettre des formes.
Car

"Les formes sont les divinités tutélaires des institutions. Ce sont les formes qui nous délivrent de la barbarie" Benjamin Constant

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'appartient pas au professeur de donner des formes à l'élève, ça c'est le devoir des parents..C'est toute la différence entre éducation nationale (qui est une aberration)et instruction nationale.

Anonyme a dit…

On sait tous que c'est la faute à Sean Penn, ce vilain ! Remettre la palme d'or, la récompense au meilleur film, à un quasi documentaire, c'est un peu se foutre de notre gueule !

Lhansen-Love a dit…

Mais si le professeur transmet les formes (il ne les "donne" pas).
Les formes: la littérature, la poésie, la grammaire, la syntaxe comme dit Finkielkraut.
le goût des belles choses est appris à l'école (voir le texte de Léo Strauss: l'éducation libérale)