Et en enseignant la philosophie que fait-on ? De la philosophie ou de l'enseignement ? N'y a-t-il pas du "philosopher" dans le cours de philosophie, dans le commentaire de texte ? Parce qu'après tout, on nous demande de faire philosopher nos élèves, comment faire philosopher ces élèves sans philosopher avec eux, devant eux, pour eux ? C'est précisément pour cette raison que je suis d'accord avec Catherine Kintzler dans la polémique qui oppose certains profs de philosophie à Luc Ferry et que je suis un fervent partisan du texte de Muglioni sur la leçon de philosophie, une leçon et non pas un cours.
Professeur de philosophie, auteur et éditrice d'ouvrages de philosophie (Belin et Hatier )
Mes derniers ouvrages:
Philosophie de A à Z (Hatier)
Cours particulier de philosophie (Belin) La philo en dix leçons (le webpedagogique)
3 commentaires:
Ah, on ne naît pas philosophe ?
Bonjour,
Et en enseignant la philosophie que fait-on ? De la philosophie ou de l'enseignement ? N'y a-t-il pas du "philosopher" dans le cours de philosophie, dans le commentaire de texte ?
Parce qu'après tout, on nous demande de faire philosopher nos élèves, comment faire philosopher ces élèves sans philosopher avec eux, devant eux, pour eux ?
C'est précisément pour cette raison que je suis d'accord avec Catherine Kintzler dans la polémique qui oppose certains profs de philosophie à Luc Ferry et que je suis un fervent partisan du texte de Muglioni sur la leçon de philosophie, une leçon et non pas un cours.
je suis d'accord ave cvous, Florian.. LHL
Enregistrer un commentaire