dimanche 29 novembre 2009

Assez "compétant" pour noter ses profs?


L'élève note ses profs sur un nouveau site internet.
Est-ce une idée bien pertinante? Lire ici Qui est assez "compétant" pour noter son prof: les organisateurs font peu de cas de l'orthographe.

4 commentaires:

Pierre a dit…

Je vous apporte seulement un élément en plus qui devrait intéresser les lecteurs de ce blog et qui alimentera le débat ; à Sciences Po nous devons noter nos profs en fin de semestre et donner également nos appréciations. Tout cela - bien sûr - dans l'anonymat.
Il me semble que c'est une des raisons qui expliquent l'excellence et le dynamisme de la plupart des enseignants. Cela peut aussi expliquer le fait que les maîtres de conférence soient pour la plupart très jeunes (leur moyenne d'âge doit être de 35 ans grand maximum, du moins, c'est le cas pour moi).

Lhansen-Love a dit…

Pierre vous ne m'apprenez rien j'ai été prof à IEP 5 ans, et je suis partie volontairement, sans avoir été virée; je connais bien le système.
Quelques précisions:
Je crois que cela n'explique pas l'excellent niveau des profs ni leur jeunesse, mais que c'est leur mode de recrutement qui en est la cause (très sélectif, rien à voir avec le lycée).
Le fait d'avoir de mauvaises notes n'a pas non plus d'incidences, autant que je sache , sur la carrière. On ne se fait pas virer pour autant. En effet , il existe d'autres moyens, à IEP Paris, plus objectifs, d'évaluer le niveau d'un prof. Il s 'agit de la moyenne obtenue par ses étudiants à chacun des contrôles (à mon époque celui de janvier et celui de juin) comparée à la moyenne générale de tous les étudiants. Je pense que ceci est le meilleur moyen d 'évaluer un enseignant, en faisant abstraction des éléments affectifs.
En ce qui concerne les fiches, celles qui sont anonymes sont parfois déplaisantes. Les autres sont évidemment instructives pour le prof. Il me semble que ces fiches nous étaient envoyées sans être communiquées à l'administration.

Aurelie a dit…

Le débat est assez difficile. Il faut distinguer d'une part les évaluations faites dans un établissemment, et d'autre part un forum on line que personne ne peut controler et qui parfois peut donner lieu à des "règlements de compte". Je sais qu'en tant que prof j'apprécie beaucoup les évaluations de mes élèves (aux USA c'est tout à fait normal). D'autres ne les regardent pas... Cela dit, il faut aussi que le prof explique aux élèves que cela peut être constructif. Personellement, je trouve que ces évaluations permettent d'avoir un peu de recul sur le cours qu'on a donné, sur les textes étudiés et en général sur notre relation avec la classe.
Aurélie

Lhansen-Love a dit…

merci Aurélie, je suis en accord avec vous. Moi aussi, j'ai trouvé cela très bien , l'évaluation, lorsque j'étais prof à IEP de Paris..