dimanche 22 novembre 2009

La main (pas vu pas pris)


C'est curieux le monde du football ..
On pourrait résumer cela de la façon suivante: c'est la morale de Kant inversée.
Tout est permis pourvu que ça rapporte (une qualification) et que l'on ne se fasse pas prendre sur le fait...
Quant à Zidane, il dit: "Thierry Henry ce n'est pas un tricheur"OK mais pourquoi?

"Il a proposé de rejouer le match"


Très drôle; tout le monde sait que c'était exclu. Donc il ne prenait pas trop de risque..







5 commentaires:

fred uhlman a dit…

"le milieu du football c'est la morale de kant inversé" , vous navez pas completement tort.
decouvrez vous que le sport aussi souleve des questions fondamentales ?
"la fin justifie t elle les moyens? l'enfer est il pavé de bonnes intentions ?
de Maradona qui donne la victoire a son equipe d’une main pas tres orthodoxe jusqu'au pilote de l’enola gay… Peuvent ils dormir sur leur deux oreilles ?
c’est la fameuse oppostition entre l'éthique déontologique et l'éthique consequentialiste, je crois.
Mais dans tous les cas il est question de relativité, non ?
L’on vous propose d'assassiner un bébé pour faire de votre blog le plus populaire d'internet, vous déclinerez la proposition,
mais seulement tirer les cheveux de votre boulangère? Entre nous …(je plaisante)

je passais surtout la pour vous apporter quelques précision sur cette « polemique » car (pardonnez ma hauteur) vous nêtes apparemment pas un ayatolah du football.
Vos deux ébauches darticles sur la "fameuse main" , ecrit selon toute apparence sans vrai connaissance du football m’apparaisse comme un appel a l'aide.
Naturellement vous suivez la deferlante mediatique qui diabolise thierry henry. Il etait previsible que ce fait de jeu ferait couler beaucoup dencre et de salive , mais un tel pugilat et cette mutilation franco-française me parait injuste et grotesque. (réaction ridicule de cet abruti de dechavane qui a manqué une occasion de se taire)
tout le monde en parle, debats politique ou philosophique on se souvient des nombreuses émissions sur le coup de boule de zidane, le tract de nabe etc...
(henry et zidane les nouveaux sophocle ou quoi?)

je vous rassure au passage rama yadé, tout de même notre ministre des sports, dont je doute quelle connaisse plus de trois joueur de l’equipe,
a récemment inventé les "ballon de tennis" et les "basket-balleur"
neologisme sympatique daccord, mais comment serait perçu notre ministre de finance sil ne savait pas compter ,
ou notre ministre des aff etrangere sil ne connaissait pas la capitale de l’italie... sans doute une preuve de plus du mepris des elites du gouvernement pour le sport en general.
michéa(rare dans les medias) dont parlait dailleurs mon ami , a ecrit un ouvrage sur le sujet. bref

fred uhlman a dit…

Non, ce qui serait VRAIMENT interessant c'est que l'arbitre ait pour devoir dans des cas aussi litigieux , daller voir le joueur designé comme fautif, juste apres le but
et lui demande dans les yeux sil a fauté ou non. je mexplique
henry fait la main, tout le monde crie a linjustice, ET si larbitre a un doute, larbitre va le voir et lui demande si son but est valable.(je precise dans les yeux, comme une sorte
de rituel de lhonneur).
cette regle le mettrait devant un vrai cas de conscience ou il aurait le choix entre mentir tout en sachant qu'a posteriori avec les vidéos , un pays entier voudrait
le pendre a un croc de boucher, ou bien avouer sa faute et sen sortir annobli voire cannonisé .on dira dans le pire des cas que c'est une fiotte.

C’est en mettant clairement l'homme face à la dignité qu’on peut le mieux l’exonerer ou le blamer non ?. Helas dans le monde du football les choses ne sont pas vraiment faite pour trouver son compte en terme de justice et d’ethique. Donc oui la morale dans le football est consequentialiste. (en temoigne la declarationde sarkozy , « oui nous somme qualifié le principal est fait, malgré que nous ayons souffert » )
Pour conclure je pense que le débat tourne autour de « l’honneur » plus que de « la morale ».
Au vue du contexte et du coupable je pense que cet acte est certes peu glorieux mais quil faut l’assumer, que cela fait partie du sport et de son coté humain. Vraiment.. cette main une tempete dans un verre de guiness

ps. Je viens a l’instant d’entendre l’accusé sur rtl, « un mauvais réflexe » dit il)
En ce qui concerne le fait de rejouer le match « il ne prend pas de risque » ,je suis votre logique et évidemment il y a de la communication derrière tout ça , mais je le sens touché et vulnérable, , je pense que s’il avait le choix de rejouer le match pour se racheter, il le ferait.
S’il existe un footballeur sensible , c’est bien lui.

p.p.s cette interview me rassure vraiment sur le bien que je pense du joueur. peut etre en entendrez vous parlez

desolé a ma relecture c’est tres confus , je suis de partis pris puisque j'aime thierry henry , et ma position (d'avocat du diable) est difficile a défendre

fred uhlman a dit…

il y a différent echelons dans les contentieux du football :
Cela va de la main de thierry henry ,(reflexe semi-pervers, instinct pas tres glorieux du mal-lotis? Chacun y voit midi a sa porte),
jusqu'a l’achat de match, (affaire de bernard tapie ), le soudoiement , qui reste le baton de marechal de la saloperie.
C’est relatif , il y a bien une différence de traitement juridique pour les différente sorte d’homicide sans rentrer dans un domaine que je ne connais pas.
Je suis assidument le monde du football ,et je peux vous dire qu'en terme de litiges , il y a à boire et à manger tous les week end.
Le probleme c’est que thierry henry est par exellence le sportif moraliste , le bon exemple,
Ultra populaire dans le monde pour son coté cool. (croyez moi il est genial)
Difficile de dire si sa tricherie est « abjecte » ou non, pour sa defense cela se passe tres vite, la pression est inouïe. Vous connaissez peut-être la simulation, qui est un autre débat houleux,

Exemple : Un joueur est a peine bousculé, effleuré , il se laisse tomber un peu désesperé, l’arbitre décide quil y a un penalty , le joueur a simulé une faute, il aurait sans doute pu rester debout, mais qui peut dire avec certitude qu’il y a intention de triche. C’est un jeu de dûpe.
Dans le cas henry , c’est une sorte de faute a demi volontaire, mais il n’y a pas de degré dans le mot « tricherie », je sais.

donc, Il y a une regle, une loi, un code moral mais d'un autre coté il y a le coté aleatoire, l’inattendu, et par definition l'infraction, la triche.
certains clament que la main de maradona fait partie de lhistoire du foot et sen réjouissent car l'injustice fait partie du jeu.
Dautre part vous nêtes pas sans savoir qu’il persiste un grand debat autour de l’arbitrage vidéo. ses nombreux détracteurs nous prouvent quelque part que la faute est permise dans le football mais punie si elle est détecté. c'est donc comme vous le dites "pas vu pas pris".
Le football a donc une morale bien particuliere.
Et il faut absolument arreté les remarque bisounours que jentends ici et la « quel exemple pour la jeunesse , pour nos enfants »
Les footeux ne sont pas des evangeliste , il faut arreter le coté « oie blanche » aussi, les parents devraient commencer par eduquer correctement leurs enfants. qui en feront peut etre des footballeur honnete qui sait?

thibaultcal a dit…

C'est un fait de jeu. L'arbitre n'a pas sifflé de faute et a accordé le but, donc non il n'y a pas eu faute, et oui il y a eu un but valable. Ce ne sont pas les règles qui font le résultat du match, c'est l'arbitre. Si on voulait un arbitrage parfait, il fallait autoriser l'arbitrage vidéo.

Par ailleurs, n'oublions pas que si l'Irlande a eu la chance d'accéder aux barrages, c'est grâce à une main non sifflée le 11 février dernier contre la Géorgie. Une faute n'en annule pas une autre, mais dans ce cas, pourquoi le premier ministre Géorgien n'a pas demandé à l'Irlande a rejouer le match ?

Lhansen-Love a dit…

Vous avez raison, je ne suis aps une experte... Ma connaissance du foot, s'arrête.. à la lecture des journaux. A ce propos, je vous recommande "le football, une arène barbare" ce matin dans Libé par Marc Perelman.
malheureusement, les articles sont maintenant réservés aux abonnés.