jeudi 29 janvier 2009

Grève ou chômage technique?

Ce matin quelques professeurs se sont présentés au Lycée Buffon. Les lycéens (lycéens de seconde ou de première, apparemment, car ceux de terminale préfèreraient, pour beaucoup d'entre eux, travailler ?) bloquaient l' entrée principale. Mes élèves, avertis pas SMS, ne se sont pas déplacés. Le proviseur a décidé la fermeture du lycée à 9H3o.
Où je veux en venir?
Je viens d'entendre que les syndicats annoncent 60% de grévistes dans le secondaire (29 % selon les autorités) . D'où tirent-ils ce chiffre? Qui d'autre que l'administration peut savoir qui se déclare gréviste?
Les syndicats savent peut-être ce qu'il en est des syndiqués. Mais pour les autres?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

et vous ne trouvez pas bizarre que la police qui a dénombré 56 000 manifestants à Toulouse n'en ait compté que 65 000 à Paris ???

Lhansen-Love a dit…

je ne sais pas... moi j'ai entendu 300 000 à Paris.
Mais je ne sais pas comment on fait pour compter...

Il m'est déjà arrivé de chercher à compter les manifestants. On compte les rangs. Mais certains sont très clairsemés.. ce n'est pas un comptage très fiable...

Anonyme a dit…

A Paris, 300 000 selon les syndicats, 65 000 selon la police, et 56 000 à Toulouse toujours selon la police.

christian a dit…

Voici comment est fait le comptage :
http://fr.youtube.com/watch?v=tlS_eOMRofA

Christian a dit…

Plus sérieusement, je crois qu'il y a différentes manières de compter. Compter les rangs, bien sûr mais aussi par la surface totale de la manif en comtant par exemple un manifestant au mètre carré. On peut aussi connaître le nombre de cars et de trains ayant servi à véhiculer les manifestants. Après, c'est comme pour les sondages, on applique des "corrections" en fonction de modèles statistiques. Après, il faut tenir compte des traditions locales : avez-vous remarqué, dans les chiffres d'hier que la différence entre ce que disent police et syndicats est énorme à Marseille et assez faible à Lille ?

Lhansen-Love a dit…

merci pour ces précisions!

Anonyme a dit…

Mais... C'est simple : proportion de grévistes syndiqués (nombre que connaissent les syndicats), pondéré par nombre de syndiqués ! Exemple: 90% de syndiqués grévistes, 60% de syndiqués = 54% de grévistes !! On devrait pourvoir faire de la philo et savoir calculer!
defitexte.over-blog.fr

Lhansen-Love a dit…

Excellent! merci pour l'explication.
Alors l'administration? Elle ment?
Ou bien n'y a-t-il pas une marge d'erreur, de part et d'autre, peut-être?
S'il n'y a que 5 % à 10 % de syndiqués (je crois que c'est plutôt de cet ordre en général)la projection s'avère un peu aléatoire...