jeudi 8 janvier 2009

Le Fleuve et le génie (de Jean Renoir)


Ce matin nous avons regardé Le fleuve, de Renoir, suivi de l'admirable contrepoint de Jean Collet. Je signale l'existence de ce DVD à mes collègues de philosophie qui lisent ce blog. Ce film est un complément parfait de nombreux cours : sur l'art évidemment, mais aussi sur la religion, le désir, le bonheur, la sagesse, le stoïcisme ! Jean Collet explique tout cela merveilleusement bien et son commentaire est aussi passionnant que le film lui-même.

J'ajouterai juste que ce film illustre parfaitement la phrase de Kant, si difficile à comprendre :

"Le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art" (Critique faculté de juger, § 46)

et je conclus provisoirement par ce mot de A. Bazin (dans le livre Renoir): "Dans les meilleurs films, subsiste encore une part de Dieu"

Je reviens sur le film après en avoir parlé avec mes élèves..

Aucun commentaire: