samedi 3 janvier 2009

"Une filière de drogue démantelée"


Excellent le papier de Pascal Thomas aujourd'hui.. Le Monde

Et vous, vous en pensez quoi de la suppression de la pub pour la TV publique?

7 commentaires:

Belyasmine El Mehdi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Quand j'étais petit, tout le monde se plaignait de la pub (alors que j'adorais chanter Oasis sur l'air de Carlos Dolto, ou café Stentor sur un air à la Luis Mariano, ou les airs de lessive comme Coral...)

Plus grand, je détestai aussi, enfin, l'interruption de mon "super film" du dimanche sur une chaîne de droite. Aujourd'hui, je trouve piquant qu'un gouvernement de droite mette la gauche dans la rue pour maintenir le financement privé à la tv.

Au fond, il ne faut jamais oublier que la tv, même sans pub, sera toujours incitation à la réception passive d'images, et qu'il vaudra toujours mieux prendre un livre, sortir, faire l'amour, écrire une lettre ou un roman. Il vaudra toujours mieux se détacher du culte archaïque de l'image, revenu subjuguer nos cavernes postmodernes. Et allumer la petite boîte de temps en temps, quand même, pour prendre le pouls du monde, s'amuser des émissions littéraires nulles où les écrivains (quand il y en a car on y trouve plus de journalistes) sont d'ailleurs mal à l'aise et ne disent rien qu'il ne vaille mieux lire dans leurs livres, rire en satiriste de la vulgarité du reste (L'Île de la tentation n'est pas mal, je crois), s'offusquer de la présentation trop normale de l'information ("bonsoir, les riches spolient les pauvres, les forts tuent les faibles, il fait trop froid - pardon, trop chaud - pour le commerce, à demain".)

Tout ça c'est bof, sans intérêt pour moi. Advienne que devra.

R.

Mathieu - InMedia a dit…

La suppression de la publicité sur le service public est une bonne chose, si elle s'accompagne des garanties nécessaires en matière de financement et d'indépendance, ce qui n'est pas tout à fait le cas aujourd'hui.

M. Thomas verse dans l'excès en stigmatisant la publicité de cette façon, et en portant aux nues le projet de loi sur la "modernisation" de France TV, qui est loin justement d'assurer la modernisation...

Donc supprimer la publicité, oui ! Le faire de cette façon, non !

Lhansen-Love a dit…

Sur la pub: je testais votre réactivité!
Evidemment, Pascal Th . épouse le point de vue du gouvernement. Lui-même vient de la pub, entre parenthèses.
Il n'empêche : le rapprochement pub / drogue est très bien venu..
Cela dit il y a de très bonnes pubs, en particulier en ce moment le spots anti-Internet (enfin ce n'est pas eactement de la pub). Ce qui est odieux c'est le financement des programmes par la pub donc la toute puissance de l'audimat.

Lhansen-Love a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mathieu - InMedia a dit…

Je ne qualifierai pas le spot gouvernemental anti-internet de bonne pub... loin de là... cette publicité ne montre que l'incapacité des politiques à manier le nouvel outil qu'est Internet. Le phénomène Internet est trop souvent diabolisé ce phénomène comme cette "pub" le fait en accusant en quelque sorte Internet de tous les maux: attention ne laissez pas votre enfant devant un ordinateur, c'est la porte ouverte à la violence, au sexe, à la pédophilie. Il serait bon de rappeler qu'il n'a pas fallu attendre l'arrivée d'Internet pour que les enfants soient exposés à la violence et au sexe, ni pour que des pédophiles entrent en contact avec eux. Internet est simplement un nouveau vecteur pour tout cela, mais il ne faut pas négliger les aspects positifs du web qui sont trop souvent ignorés.

Je vous conseille à ce propos la critique du reportage qu'Envoyé Spécial avait consacré à Facebook, sur ReadWriteWeb.

Nous avions interviewé Fabrice Epelboin, l'auteur de cet article, et je trouve que certaines de ses positions sont très justes.

http://www.inmedia-lesite.fr/?p=169

Lhansen-Love a dit…

merci pour ces infos.. en ce qui concerne la pub anti-internet.. c'est un raccourci de ma part. Ce n'est pas une pub anti-Internet. C'est un spot pour mettre en garde les parents, et je le trouve juste, justifié et très efficace.
cela ne signifie pas pour autant que tout est à jeter dans Internet.
Un spot, évidemment, ce n'est pas un traité..