samedi 14 février 2009

"Homère est nouveau ce matin.."


"Homère est nouveau ce matin et rien n'est aussi vieux que le journal d'aujourd'hui" Charles Péguy

C'était ce matin, Répliques
Image: Rembrandt : Aristote devant le buste d'Homère

3 commentaires:

Anonyme a dit…

(Mon grand retour sur votre blog)
Vous n'avez jamais rien posté de plus vrai! Cependant vous continuez de lire et de rendre compte des journaux tous les matins. Pourquoi?

R

Lhansen-Love a dit…

Mais oui, il y a contradiction..
Comment m'en sortir?

Enfin je suis nettement plus familiarisée avec Libération qu'avec Homère. Mais je respecte Péguy et la littérature classique. Vous voyez, je suis très ouverte d'esprit!

Anonyme a dit…

Moi je ne suis pas très Péguy. Mais c'est une question de goût. Les journaux, la radio, je les lis et les écoute, mais avec des gants et des pincettes aux mains et aux oreilles. Il en faut, je suis pour qu'il y ait le plus de médias possibles, de toutes qualités (beaucoup de nullité ne me dérange pas s'il reste un peu de qualité), mais ils m'irritent plutôt. Il y a comme une violence derrière (même derrière le lecteur ou l'auditeur). On veut qu'il se passe quelque chose. Vite un événement, une catastrophe, un crime horrible! Quelque chose à dire, à raconter, à commenter.

J'ai souvent cette impression désagréable. En revanche, l'art, même le plus violent en apparence, est l'anti-violence. L'artiste fait toujours (souvent) "un bond hors du rang des meurtriers" (Kafka).

R