mardi 3 février 2009

Obama et Israël : répondre à Chomsky

Ce matin lire dans Libé la "réponse" de Rashid Khalidi à l'article de Chomsky ( je n'ai pas encore le lien) que j'ai lu sur le blog de Michel Terenstchenko et qui m'a ... perturbée!
(mon opinion est que Chomsky se trompe globalement même si point par point son argumentation semble irréfutable.. c'est le propre de toute idéologie!)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, ce qui me surprend, ce n'est pas l'article de Chomsky, c'est que tant de monde entretiennent tant d'illusions sur le nouveau Pdt des EU. Certes, je le préfère à son prédécesseur, mais qui ignore que sous les déclarations et les images prévaut toujours la Realpolitik? Apparemment beaucoup de monde...

Lhansen-Love a dit…

quelles illusions? Qui se fait des illusions?
Tous les éditorialistes à longueur de pages répètent : Obama n'est pas un magicien , sa marge de manoeuvre est limitée, le règlement du conflit israélo-palestien n'est pas sa priorité...
De quelles ilusions parlez-vous?

Anonyme a dit…

Récemment, à la tv, un américain disait qu'il était sûr qu'Obama était un saint. Donc des Américains se font des illusions. Ensuite, en Espagne, pour l'élection d'Obama, des journaux ont titré que l'espoir revenait pour le monde (je ne me souviens plus des termes exacts). Les éditorialistes français qui disent qu'il n'est pas un magicien sont qunad même plutôt minoritaires. Ecoutez france Infos, RTL, Inter, vous verrez ou plutôt entendrez que beaucoup d'espoirs sont placés sur lui, qu'on en rajoute sur la success story, que sa femme est belle (moi je ne trouve pas trop mais on va sans doute me taxer de raciste), ses enfants mignons, qu'il arrêtera peut-être de fumer etc. Alors d'accord, Alexandre Adler sur Fce Culture dit que ce sera dur (mais vers 7h du matin). Mais Fce Culture c'est pour les profs et les riches oisifs. Ca ne touche pas beaucoup de monde. Encore heureux qu'on ne dise pas qu'il est magicien. Il ne manquerait plus que cela. Le conflit israélo-palestinien est un bon exemple: ce n'est pas sa priorité. Et bien je crois que ça devrait l'être.
Boh, mais tout ça ,ce que j'en dis.

Lhansen-Love a dit…

je ne sais pas ... s'il y a des gens qui croient que Obama est un saint, efectivement ils vont être déçus.
France culture : "c'est pour les profs et les riches oisifs"
Donc?
Ce qui y est dit ne compte pas? N'est pas vrai? Seul est vrai le discours qui s' adresse aux gens qui se lèvent tôt le matin? C'est bien cela?
Peu importe si les radios font croire que Obama va faire des miracles. Ce qui compte c'est ce qui est vrai.
Ce qui est vrai c'est que sa Présidence change énormément de choses et suscite baucoup d'espoirs.