mercredi 4 février 2009

Obama, le style




Toujours plus étonnant!


1) Il veut imposer aux grands patrons de limiter leurs bonus Le Monde . Du jamais vu en terre libérale


2) Il dit "j'ai foiré" Le point . Qui a déjà entendu un propos de près ou de loin comparable à celui-ci de la part d'un chef d'Etat?




Bon ou mauvais (cf le procès que lui intente Chomsky) on ne sait pas. Mais en tout cas, il y a un style Obama. Inédit.
Voir l'édito de Libé ce matin, intitulé "Substance" et dont la thèse est que Obama est l'anti-Sarkozy. Un peu facile, mais non totalement dénué de fondement...


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je ne trouve pas que Chomsky "intente un procès" à Obama, d'après votre lien sur le site de Terestchenko. Je trouve qu'il écrit un article très critique mais précis, peut-être discutable par des gens qui s'y connaissent bien (pas moi), et ayant au moins le mérite d'aller à l'encontre de la clameur médiatico-religieuse qui entoure le nouveau président.

Lhansen-Love a dit…

Oui...
Vous trouvez cette clameur injustifiée?
Quand on entend par exemple Jammel Debouze dire : "maintenant , quand on voit les blacks dans la rue, ils marchent comme Obama, la tête haute, comme s'ils avaient un diplôme" , vous croyez qu'il a tort? cet argument n'est pas recevable?

Chomsky fait un procès d'intention à Obama. Il lui reproche principalement de ne pas avoir rompu avec ses prédécesseurs; mais comment le pourrait-il?

Anonyme a dit…

Bien sûr que l'argument de Jammel n'est pas recevable, parce qu'à mon avis il y a longtemps qu'il n'a pas été en banlieue! Figurez-vous que j'y habite et que non, les noirs ni les autres d'ailleurs ne marchent la tête plus haute qu'avant, ou sans capuche, ou avec une cravate. Ce n'est pas que Jammel aie tort, c'est juste qu'il fait une blague marrante. Mais ça reste une blague. Il faut être assez coupée de la réalité pour croire à des trucs pareils.

Lhansen-Love a dit…

Ce n'est pas une blague, en l'occurence.
Le phénomène Obama, ce que ceal change, c'est de l'ordre du symbolique.
C'est comme la mise en place du TPI (tribunal international) par exemple. Dans les faits, tout le monde rigole. Mais au niveau symbolique, c'est considérable.Ou
inversement, quand le Pape réhabilite un évèque négationaiste, ça ne change rien pour la vie quotidienne de quelqu'un qui souffre. Mais symboliquement , c'est grave..