(soyons claire : je trouve le film excellent. Bravo Cantet et F.B.. Cependant, je suis sceptique en ce qui concerne l'interprétation que les auteurs eux-mêmes proposent du film)
La méthode socratique peut-elle porter ses fruits au collège?
Tout dialogue authentique implique une égalité entre les interlocuteurs.
Il n’y a pas et ne peut y avoir égalité entre un prof et ses élèves
Le « dialogue » ici n’est donc qu’un simulacre de dialogue
Socrate et ses interlocuteurs étaient des adultes, de statut comparable. Ce n’était pas la situation d’un maître avec ses élèves, laquelle est fondée sur une évidente asymétrie et non pas sur une quelconque « égalité ». L’école n’est pas une mini démocratie. C’est une autre situation , une autre configuration. A l’école ce n’est pas celui qui est le plus fort en gueule, ni non plus celui qui recueille le plus de suffrages, ni celui qui envoie le plus de vannes qui « a raison » ; c’est celui qui est en position d’autorité, par ses titres, par la reconnaissance de l’institution et évidemment par son savoir-faire (et non pas en fonction du choix de je ne sais quels électeurs).
D’autre part, un cours de grammaire en classe de quatrième est a priori barbant, il n’est pas divertissant
Or le film de Cantet est loin d’être ennuyeux
Donc il ne restitue la vie de la classe mais il la réinvente pour en faire un spectacle
(c’est comme si on disait que le film Pirates des Caraïbes était un docu-vérité sur le phénomène de la piraterie)
En revanche, ce que montre le film, et fort bien, c’est ce que Hegel a appelé " la dialectique du maître et de l’esclave". L’enjeu de ces « combats de coqs » est en fait de décider qui (du prof ou de la classe) imposera sa loi à l’autre. A aucun moment il n’est question de transmission d’un savoir respectable et utile (ou de l'apprentissage de la citoyenneté), ce dont les élèves ne paraissent pas être en manque.
Celui (celle) qui a raison dans le film c’est celui qui a le dernier mot (la futée Esmeralda).
On est exactement aux antipodes de l’enseignement socratique…