samedi 13 septembre 2008

Le discours du Pape


"Une culture purement positiviste, qui renverrait dans le domaine subjectif, comme non scientifique, la question concernant Dieu, serait la capitualtion de la raison, le renoncement à ses possibilités les plus élevées et donc un échec pour l'humanisme, dont les conséquences pourraient être graves"

( faut pas exagèrer tout de même...)
PS : je suis curieuse de savoir ce que les gens mettent sous le mot "positivisme" , vu que mes élèves de HK ne savent pas du tout ce que cela veut dire...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est assez clair. Il veut dire que le refus de la métaphysique au nom du rationalisme est la négation de notre part spirituelle.
L'humanisme dont il se réclame, celui de la Renaissance, met la raison (ou Dieu, à l'époque,il n'y a pas de divorce) dans la nature. Ce n'est pas si fou, puisque les scientifiques reviennent à un spiritualisme fondé sur l'observation du monde.

Lhansen-Love a dit…

Je n'ai pas dit que ce n'était pas clair..
C'est quoi le "spiritualisme" fondé sur l'observation du monde?

Anonyme a dit…

Sans doute que c'est à mon tour de ne pas être "clair". L'univers n'est pas seulement de la matière, il est parcouru par des phénomènes que les physiciens les plus pointus de notre Occident ont rapprochés des textes anciens du bouddhisme chinois. Je vous renvoie au livre Le tao de la physique, de Fritjof Capra, aux éditions Tchou. C'est un livre intéressant qui mérite d'être lu, surtout pour vous qui êtes prof. de philo. A bientôt …