samedi 3 janvier 2009

0r à quoi pense le monde?


"L'homme est visiblement fait pour penser; c'est toute sa dignité et tout son métier; et tout son devoir est de penser comme il faut. Or l'ordre de la pensée est de commencer par soi, et par son auteur et sa fin.

Or à quoi pense le monde? Jamais à cela; mais à danser, à jouer du luth, à chanter, à faire des vers, à courir la bague, etc.., à se battre, à se faire roi, sans penser à ce que c'est qu'être roi, et qu'être homme"

Pascal, Pensées, B. 146

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Concédons que Pascal soit le plus grand de tous les Chrétiens, comme le disait Nietzsche, mais songeons qu'il y a aussi un divertissement supérieur, second, qui n'est pas enlisement dans le Spectacle et le narcissisme mais volonté de superficialité résultant d'un regard trop lucide porté sur le fond tragique du devenir conçu comme pur et simple rapport de forces.

Ainsi Nietzsche se met à préférer Bizet à Wagner. C'est scandaleux mais ça se tient.

Et puis, je ne peux condamner la musique ou l'art. Dieu doit d'ailleurs beaucoup à des musiciens comme Bach et des cinéastes comme Tarkowski. Avec eux, on a presque envie de se convertir, ou au moins d'essayer.

R.

Lhansen-Love a dit…

Je ne sais pas si l'on peut classer l'art dans le divertissement.. de toute façon je ne crois pas en Dieu, et le pari est foutaise à mes yeux.
Néanmoins, je me pâme devant son génie...Ce qu'il dit sur le moi, notamment..