mardi 13 janvier 2009

Kant, Hitler: quel rapport?


"Au nom de Kant, les nazis ont dit que le meurtre pouvait être une valeur, alors qu'il était auparavant disqualifié par le droit"

Johann Chapoutot travaille sur la question suivante : "Comment un régime annexe-t-il un héritage culturel". Il y a un article ce matin dans Libé sur ce sujet ( p 22).
Cela cette question a fait l'objet déjà de deux livres: La mort est mon métier de Robert Merle et Eichmann à Jérusalem de H. Arendt.

Il me semble que l'on peut faire un rapprochement avec le même thème abordé la veille dans le Monde par Irshad Manji Attentat-suicide ou le Coran manipulé.
Elle dit que à sa connaissance on ne trouve pas d'apologie du suicide héroïque dans le Coran.


En fait il est très facile d'abuser de la crédulité des gens pour leur faire croire que leur devoir est de tuer un ennemi fabriqué pour des raisons politiques et idéologiques...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout régime peut annexer un héritage culturel depuis que le point de référence absolu a fait l'objet de soupçons, en d'autre termes depuis que Dieu est mort (que la Vérité soit à jamais discutable, que le fondement transcendantal de la philosophie, de la politique, de la science, de la morale est discutable). Dès lors, tout est question de point de vue. Il y en a de nauséabonds. De Kant à Hegel à Auschwitz il n'y a pas qu'un pas (en tout cas les penseurs n'en sont pas responsables directement) mais une sorte de logique, malheureusement.

R.