mercredi 21 janvier 2009

L'Esprit vaincra..


"Nous vous disons que notre esprit est plus fort et ne sera pas brisé"


Outre les quelques qualités d'Obama qu'il est superflu de rappeler, je soulignerai pour ma part deux aspects de sa personnalité qui me séduisent particulièrement:

1) Son absence totale de démagogie. Bien loin de faire des promesses intenables, il passe son temps à dire: "la crise est terrible, ça va être très dur, très long, ne comptez pas sur des miracles, retroussez-vous les manches" ( dans l'esprit de Kennedy: "ne vous demandez pas ce que l'Etat peut pour vous mais demandez-vous ce que vous pouvez pour l'Etat" ). Je l'ai entendu sur l'éducation tenir ce discours: "occupez-vous mieux de vos enfants, ne comptez pas trop sur l'Etat, ne vous reposez pas sur l'école! " ( tout cela est inconcevable en France!)

2) Le côté hégelien (l'esprit vaincra!!!!). Bon, il ne dit pas l'Esprit, mais "notre esprit". Je ne dis pas que c'est une "grand homme" car c'est trop tôt évidemment, et puis surtout Obama est un intellectuel, ce que n'est pas le "grand homme" selon Hegel.

Je trouve qu'il est hégélien par ce qu'il évoque toujours le positif du "négatf" (la dialectique...). Il insiste sur le fait que la tâche de l'homme politique s'impose justement par temps de crise, c'est parce que tout va mal, qu'il faut tout changer. Les tournants de l'histoire sont forcément des moments douloureux.

"Les peuples heureux n'ont pas d'histoire. les périodes de bonheur y sont des pages blanches" (Hegel). "Les suisses vivent en paix mais ils n'ont jamais rien inventé d'autre que le coucou et le chocolat"(O. Welles)

3 ) B. Obama est quelqu'un qui pèse ses mots. Il ne dit pas "nous sommes libres, égaux et nous avons tous droit au bonheur". Mais il dit: "Dieu a fait cette promesse" ("promesse", pas garantie tout de même..) que "tous sont égaux, tous libres, tous méritent la chance de poursuivre leur mesure du bonheur". Vous apprécierez la nuance!


(par ailleurs, je trouve qu'il ne devrait ps faire référence à Dieu à tout bout de champ. C'est mon bémol. Mais je pense qu'aux Etats-Unis, on n'a pas le choix..)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tooout à fait!
J'aime beaucoup ce côté responsabilisateur, il a tellement de problèmes et B.O. ne tombe pas dans la facilité en disant simplement "c'est la crise, on n'y peut rien" ou "c'est les terroristes". Il est positif au final, très positif car même s'il rappelle à quel point les choses ne vont pas, il met aussi l'accent sur la capacité des Américains à changer les choses.

Ceci dit, je partage votre remarque, en écoutant son discours, les références très nombreuses à Dieu m'ont quelque peu mise mal à l'aise.

Anonyme a dit…

J'espere que vous comprennez l'Anglais parce que mon Francais n'est plus bien, and my computer is not equipped with accent marks.

Orson Welles is no authority. The Swiss did NOT invent the cuckoo clock, the Germans living in the Black Forest did. The Swiss did, however, invent the Croix Rouge!

The problems in America are compounded by 80% professing to believe in the imminent second coming of Christ, and the belief they will be caught up in the rapture and transported directly to heaven.

With that mindset, how does anyone expect to change anything?

Je suis Suissesse, mais j'habite Florida.

Lhansen-Love a dit…

Oui je comprends l'anglais, OK , je retire la blague de Orson Welles , prononcée non par lui mais par un de ses personnages..
J'ai tort évidemment pour les suisses. Mais sur "les peuples heureux qui n'ont pas d'histoire", je crois que Hegel a raison.
Quant aux américains ils ont tort sans doute de se prendre pour le Messie...
Mais je ne pense pas que les convictions religieuses de Obama soient très profondes.