"En 30 ans, les adolescents ont perdu deux heures de sommeil"
En classe, ils somnolent (pour ceux qui ont réussi à se lever.
Comment voulez-vous que l'on continue comme cela!?
Comment voulez-vous que l'on continue comme cela!?
Préparation Sciences-Po, commentaires d'actualité, politique, cinéma, philosophie
4 commentaires:
Je trouve ça ... enfin ça m'énerve que vous disiez ça.
Vos élèves à vous dorment ? Vous disiez qu'ils étaient "délicieux" !
Ils participent, ils écoutent, ils notent !
Qu'il y en ai un ou deux qui somnolent, oui, d'accord, peut-être ... ça devait déjà être le cas en 1970.
Il n'y a pas que les écrans, qui ont bon dos, à blâmer. Il y a l'exemple de vie mesquine, ennuyeuse, vide, polluée, méchante, divorcée, éparpillée, de jeu et de beauté dénuée, que nous leur offrons.
Car en trente ans, l'activité préférée des adultes le samedi est devenu... le shopping.
Comment voulez-vous qu'ils continuent comme cela, qu'ils nous respectent ou même seulement qu'ils nous écoutent! Seuls les discours-attitudes en décalage réel attirent leur attention. Ceux qui suggèrent qu'il est possible de passer à travers le filet du piège de l'adultisme sans sombrer dans la violence ou l'autodestruction.
Pas facile. D'autant moins facile que nous lâchons souvent prise, nous "cédons sur notre désir", et nous rabattons vers le compromis, comme tout le monde.
Les adolescents ne veulent pas de tout le monde. Ils veulent une personne enfin réelle qui leur suggère par maint petit détail qu'il y a "un coup à jouer" dans l'existence.
Ceux que je croise ont tout juste le bac. Je crois qu'ils entrent dans la catégorie d'adolescents, malgré leur année de plus.
R
Non je ne parle pas de mes élèves, ils sont très actifs, ils ne dorment pas du tout..
Mais j'ai connu des élèves somnolents. Et surtout, j'entends la plainte des collègues...
Ah non mais c'est un fait, c'est juste vrai.
Je me souviens au lycée, je commençais à 8h tous les matins, je devais me lever à 6h pour ne pas rater le bus. Je finissais à 16h30, j'étais donc à 17h chez moi le soir, le temps de manger un truc et c'était parti pour le sport de 18 à 20h. Je rentre, je mange, il est 21h. Si je veux bosser une heure ou deux (scolairement), il est déjà 22-23h ce qui me laissait libre... pile à l'heure où tout le monde était connecté sur msn, donc je restais une heure ou deux sur msn, tolement contre-productif, ce qui me laissait 5-6h de sommeil. Je vous garantis qu'à la fin de la semaine, se lever demande de la volonté! Sans parler du cours à 8h pendant lequel on lutte contre le sommeil... Ceci dit, vous ne pouvez pas juger, vous êtes prof de philo haha, c'était le seul cours de toute ma scolarité qui ne m'endormait pas !
Enregistrer un commentaire